« Slow food » et succulente soupe aux lentilles françaises

Contexte : qu’est-ce que le « slow food »?

En ce mois de la relâche, on veut ralentir un peu, tout en continuant à agir pour notre belle planète. C’est pourquoi l’équipe NousRire a décidé d’explorer le mouvement de l’écogastronomie, mieux connu par son petit nom anglais « slow food ». Continue ta lecture pour célébrer ce mouvement avec nous en préparant la succulente soupe aux lentilles ci-dessous – tu adoreras cette recette, promis!

Une soupe aux lentilles du Québec et aux carottes, garnie d'épinards hachés

En quoi consiste l’écogastronomie exactement? Fondé en Italie par Carlo Petrini il y a 34 ans, ce mouvement ajoute une dimension engagée à l’idée traditionnelle de gastronomie. En bref, on peut le décrire comme l’heureuse association de la bonne bouffe, de la culture écoresponsable et de la redécouverte des saveurs du terroir. Ce mouvement slow s’oppose, en quelque sorte, à la malbouffe. Plus qu’une tendance, c’est un art de vivre! Ces Italiens ont décidément tout compris.

L’écogastronomie, c’est la joie de cuisiner avec des produits locaux. C’est le choix d’aliments respectueux des petits producteurs et de la planète. C’est la redécouverte du plaisir de la table et de produits de qualité, qu’on prend le temps de bien savourer.

« Le slow food est l’heureuse association de la bonne bouffe, de la culture écoresponsable et de la redécouverte des saveurs du terroir. »

Producteur en vedette et recette gourmande

Que pense NousRire de ce nouveau concept?

« Ça fitte en plein avec nos valeurs! » disent Marion et Lucie, membres d’équipe chez NousRire et passionnées d’alimentation locale. Elles ont alors eu une idée géniale pour incarner le « slow food » : partir à la rencontre d’un de nos producteurs locaux, puis mettre l’un de ses aliments à l’honneur dans une recette gourmande. L’étape finale? La dégustation de cette création culinaire.

Le producteur choisi était Guillaume Dallaire, propriétaire de la Ferme Tournevent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et cultivateur de nos savoureuses lentilles vertes françaises biologiques.

Une capture Zoom de Marion, membre d'équipe, avec Guillaume Dallaire de la Ferme Tournevent

Pandémie oblige, l’entrevue avec le producteur a eu lieu sur Zoom. Dans une ambiance détendue et conviviale, Marion a discuté avec Guillaume de ses pratiques d’agriculture biologique durables, telles que l’utilisation d’engrais verts, le désherbage mécanique et l’association des cultures. Elle a ainsi découvert que chez Tournevent, le respect de l’environnement est au premier plan! Pour assister à cette discussion conviviale, tu peux cliquer ici.

 

Une succulente soupe aux lentilles d’ici

Revenons maintenant à la bouffe : ne parlait-on pas de gastronomie? Les jolies petites lentilles vertes de la ferme Tournevent sont particulièrement délicieuses en soupe. Notre fricoteuse-popoteuse Jackie a créé une version riche et crémeuse de la classique soupe aux lentilles françaises, qui ravira tes papilles. Les ingrédients secrets? Une poignée de cajous et de la noix de coco râpée!

Une femme qui brasse une soupe qui chauffe sur la cuisinière

 

Jackie te propose les variantes suivantes : utiliser seulement ¾ tasse de lentilles et ajouter ½ tasse de riz blanc cuit avant de servir, ou remplacer les carottes par des patates douces!

 

Ingrédients

·         1 gros oignon haché

·         2 ou 3 gousses d’ail écrasées

·         1 ou 2 branches de céleri haché

·         ½ pouce de gingembre haché fin

·         3 ½ tasses de carottes en dés

·         2 cuillères à soupe d’huile d’olive

·         1 tasse de lentilles vertes françaises sèches

·         4 tasses de bouillon de légumes

·         1 cuillère à thé de cumin moulu

·         1 généreuse pincée de thym séché

·         1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

·         3 cuillères à soupe de cajous

·         4 tasses d’épinards frais hachés, bien tassés

·         Sel et poivre au goût

 

Comment jouer et préparer la recette

* Temps de préparation et de cuisson : 45-50 minutes

1.     Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon, l’ail, le céleri et le gingembre dans l’huile d’olive pendant environ deux minutes.

2.      Ajouter les lentilles vertes françaises et faire revenir en brassant pendant deux à trois minutes.


3.      Verser quatre tasses de bouillon de légumes et porter à ébullition, puis baisser le feu.


4.     Ajouter une cuillère à thé de cumin moulu et une bonne pincée de thym séché, ainsi que les carottes en dés.


5.     Laisser mijoter une vingtaine de minutes.


6.     En attendant, préparer le lait végétal. Passer au mélangeur la noix de coco râpée, les cajous et deux tasses d’eau, puis filtrer le tout. Tu peux aussi sauter cette étape et utiliser un autre lait végétal de ton choix!

7.     Lorsque les lentilles sont prêtes, ajouter le lait végétal et les épinards, puis bien brasser.

8.     Saler et poivrer au goût, puis servir et garnir les bols d’épinards frais hachés.

9.     Prendre le temps de déguster cette savoureuse soupe!