Sauce aux noix de cajou style Alfredo à 5 ingrédients

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson des pâtes : 10 minutes

Quelle joie de recréer nos recettes gourmandes favorites à la maison, en version santé, bio, et même végétalienne! Chez NousRire, on affectionne particulièrement les noix de cajou pour concocter des laits, des tartinades, des « fauxmages » et plus encore.

Avant mars 2020, l’équipe rieuse de Montréal partageait souvent des repas préparés avec amour par Jérôme Drapeau, aussi connu par son nom de superhéros cuistot : Le cuisinier libre. Une de ses recettes les plus populaires? La sauce Alfredo végane aux noix de cajou, décadente à souhait!

 

Des bols contenant des pâtes, des noix de cajou, de la levure alimentaire, de l'ail et des oignons, ainsi qu'une tasse de verre remplie de lait de noix, sur une table de bois

La noix de cajou, pas toujours éthique

Popularisée en cuisine par les mouvements crudivore et végétalien, la noix de cajou est devenue un aliment essentiel dans les garde-manger de nombreuses personnes. Après tout, cette petite noix magique remplace à merveille les laitages, une fois trempée et broyée!

Lorsqu’un reportage-choc traitant de la production de noix de cajou s’est répandu comme une traînée de poudre sur Internet, nous avons remis en question notre amour pour cet aliment. Entre nos papilles et notre souci de l’éthique sociale, ce dernier l’a emporté… jusqu’au jour d’une grande et merveilleuse découverte.

Hourra, il existe des noix de cajou bio et équitables!

C’est ce que Jean-Philippe s’est exclamé en voyant sur le site de notre fournisseur de chocolats adoré, Umano, des noix de cajou biologiques et certifiées équitables.

Mais dans le concret, quels sont les avantages de la certification équitable pour les femmes qui décortiquent les noix de cajou dans les pays du Sud? 

La certification équitable exige que les décortiqueuses de noix puissent s’enduire les mains d’huile pour éviter les brûlures causées par l’acide contenu dans la noix. Cette pratique peut être coûteuse, mais elle est essentielle pour protéger les mains des travailleuses!

En découvrant cette information, l’équipe rieuse n’a fait ni une ni deux : elle a sondé la communauté sur l’idée d’ajouter à sa boutique les cajous équitables d’Umano! Quel bonheur de savoir que les participant·es étaient d’accord avec ce choix, malgré le goût élevé des noix équitables..

NousRire a alors changé de fournisseur de noix de cajou, et depuis lors, la communauté rieuse peut consommer ce produit en ayant un impact positif sur celles et ceux qui les produisent!

Des femmes assises à une table pour décortiquer des noix de cajou

Jackie la cuisinière qui prend une fourchettée de pâtes à la sauce crémeuse... puis se rend compte qu'elle a oublié de se découvrir le visage!
Jackie prend une fourchetée de pâtes à la sauce crémeuse… puis se rend compte qu’elle a oublié de se découvrir le visage!

Les bases d’une sauce Alfredo sans crème, fromage, ni lait

Revenons à notre popote… Ne parlait-on pas de recettes végétaliennes à base de noix de cajou, tout à l’heure? Ah oui! Cette fameuse sauce Alfredo végétalienne.

Pour concocter une sauce Alfredo réussie à partir d’ingrédients végétaux, la noix de cajou est tout indiquée : sa teneur élevée en matières grasses et son léger goût sucré en font un plat décadent et crémeux à souhait, tout en demeurant relativement léger!

Il existe une panoplie de recettes de sauce Alfredo végétalienne aux cajous sur Internet, mais rares sont celles qui demandent peu d’ingrédients. Chez NousRire, on adore la simplicité, qui est le mot d’ordre dans la recette présentée ci-dessous.

L’ingrédient secret pour réussir ta sauce Alfredo, c’est… *en chuchotant* la levure alimentaire, cette fameuse poudre de perlimpinpin riche en B12 et en saveurs!

Comment préparer cette recette de sauce Alfredo éthique

Ingrédients

1 1⁄3 tasse de noix de cajou crues *

1 1⁄2 tasse de liquide **

4 à 6 cuillères à soupe de levure alimentaire

1⁄2 cuillère à thé de sel

1⁄2 tasse d’oignon haché

3 ou 4 gousses d’ail

 

Bon, nous l’admettons, cela fait 6 ingrédients… mais on peut dire que le liquide ne compte pas, hihi!

 

* Tremper 2 heures dans l’eau bouillante ou 4 à 6 heures dans l’eau fraîche

** Plusieurs variantes possibles :

·         3⁄4 tasse de bouillon de légumes avec 3⁄4 tasse de lait de coco

·         1 1⁄2 tasse d’eau avec une grosse cuillerée de miso

·         1 1⁄2 tasse de lait d’amandes

Marche à suivre

1. Faire revenir l’oignon et l’ail à feu doux pendant 5 minutes.

2. Bien rincer les noix de cajou, qui ont été trempées au préalable.

3. Passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à consistance crémeuse.

4. Ajuster l’assaisonnement au goût.

5. Chauffer à feu moyen en brassant constamment, en ajoutant du liquide au besoin à mesure que la sauce épaissit.

6. Servir sur tes pâtes préférées.

7. Décorer de persil frais ou de fleurons de brocoli, puis savourer avec plaisir!

Variantes d’assaisonnements

·         Ajouter un soupçon de jus de citron

·         Saupoudrer de paprika fumé ou de romarin moulu

·         Remplacer l’oignon et l’ail par des poudres d’oignon et d’ail

·         Remplacer 1⁄2 tasse de cajous par 1 tasse de chou-fleur cuit avec les oignons

·         Pour une recette complètement crue, diminuer de moitié la quantité d’oignon et d’ail