Rendez-vous doux avec les dattes

La datte Deglet Nour, délectable oasis d’inspirations  🌴

Fruit soleil et moelleux qui se mange ainsi en collation, dans son tout simple appareil, la datte est aussi idéale pour ponctuer le goût des aliments, ajouter de la texture ou bonifier les bienfaits nutritifs des muffins, des brownies, des smoothies et même des granolas!

Une pelle de métal remplie de dattes Deglet Nour, disposée sur une serviette de tissu

Elle peut aussi servir de liant alimentaire, en pâtisserie ou pour donner une onctueuse et subtile sucrosité à une sauce. La datte farcie en est une autre expression très prisée : les variantes au beurre d’amandes, à la noix de coco et aux pacanes font actuellement fureur sur les sites de cuisine!

Une rangée de palmiers dattiers offrant une abondance de fruits

Cet aliment tant apprécié ne pousse évidemment pas sous nos latitudes nordiques. Les dattes de variété Deglet Nour offertes chez NousRire proviennent d’Algérie, par les bons soins d’un distributeur de cœur au nom adorable — Mydatte — qui invite à aller à la rencontre de ce fruit gorgé de goût. Issues de la culture durable, ces dattes sont également socioresponsables. 🌞

Remonter le cours de l’histoire de ces dattes nous permet de voyager en idées dans ce pays chaud, puis de prendre conscience des principes auxquels veillent notre fournisseur et son partenaire producteur associé, afin que ces dattes que l’on mange ici soient justes pour les gens qui les cultivent là-bas!

Le palmier dattier central dans l’écosystème de Tolga

Les dattes biologiques Deglet Nour viennent d’un terroir exceptionnel, celui de Tolga, une commune située dans le nord-est de l’Algérie, aux portes du Sahara. Issu d’un savoir-faire ancestral, le cultivar Deglet Nour bénéficie aujourd’hui d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2016.

Sais-tu que l’on nomme phœniculture la culture des dattes? Les palmiers dans lesquels elles poussent forment de petits îlots de verdure discontinus et éparpillés dans l’immensité désertique et aride de la région — les fameuses oasis — qui sont heureusement dotés de points d’eau, une ressource rare dans ce coin de pays. Ces oasis permettent ainsi la pratique d’une agriculture abondante, d’où leur rôle important tenu à travers le temps dans ce territoire. Parmi leurs autres rôles, on peut citer ceux d’escale et de relais sur les voies de circulation transsaharienne, puis de zone d’échanges commerciaux et culturels.

Une palmeraie abondante, où une lourde grappe de dattes est suspendue à chaque arbre

Le maintien des zones agricoles oasiennes est essentiellement assuré par la présence du palmier dattier. Sa remarquable adaptation aux conditions climatiques sévères, la haute valeur nutritive de ses fruits, l’abondance de sa récolte depuis l’antiquité, font de cet arbre un allié essentiel de l’écosystème oasien. Fait intéressant à connaître : sa morphologie allongée favorise la culture céréalière et maraîchère à hauteur intermédiaire et au sol, assurant ainsi une certaine autonomie économique de la région et un milieu favorable à la vie de populations.

Le palmier dattier occupe donc une importance cruciale tant au niveau écologique que socioéconomique : on l’aime cet arbre et on adore ses fruits!

                                                                          ***

Benyoucef, propriétaire de Mydatte, et son partenaire cultivateur Biodattes, perpétuent fièrement cette tradition de la phœniculture de façon écoresponsable, soutenant non seulement la culture de dattes Deglet Nour biologiques, mais aussi des conditions de travail et de rémunération avantageuses pour ceux-celles qui les font grandir, les cueillent et les préparent.

Des rangées de femmes en combinaison jaune qui trient des dattes sur des tables de travail

Le regroupement de producteurs Biodattes est en fait la première compagnie algérienne réunissant les producteurs pour les aider à obtenir leur certification biologique.

Ce regroupement applique aussi la loi algérienne du travail — l’une des plus avantageuses pour les droits des salarié-e-s. Tout y est prévu : assurance maladie, sécurité sociale et de retraite ainsi que congés payés, notamment de maternité. Ce regroupement offre par ailleurs des salaires généralement supérieurs à ceux du secteur public. 

Mydatte est un ambassadeur de cette richesse qu’engendrent les dattes Deglet Nour. Comme l’affirme Benyoucef, « en faire la promotion est un honneur, les faire connaître est un devoir ». Pour lui, chaque datte consommée au Québec permet de perpétuer un savoir-faire ancestral faisant partie du patrimoine de l’humanité.

🤝 Apprécions-la donc fièrement, en toute solidarité géographique et entre communautés! 🤝

  🧡