Petites crêpes dessert (Qatayef)

Temps de préparation : 20 minutes + 60 minutes de repos

Temps de cuisson: 10 minutes

Les Qatayef sont un dessert très traditionnel au Liban qui se prépare durant plusieurs festivités, par exemple durant les fêtes de Pacques et Ramadan.

Plusieurs types de farces sont utilisées, telles que les noix de Grenoble, pistaches, fromage, ricotta local (qui s’appelle Achta), lait mélangé à la semoule, ainsi que d’autres selon les différentes cultures et traditions de la région.

Le contexte

Les noix de Grenoble étant notre aliment coup de cœur du mois de novembre 2021, nous sommes allé à la rencontre d’un excellent et chaleureux cuisinier, Ayman Natout, pour qu’il nous concocte 3 exquises recettes!

 

Notre ami vidéaste et photographe Yves Charbonneau s’est rendu à l’atelier d’Ayman, pour y découvrir un lieu et un être riche de générosité, de bonne vibe, et de beauté autant au niveau de ses appareils de cuisine, de sa cuisine, que de son cœur!

Comment jouer à préparer la recette!

Ingrédients

Pour 20 petites crêpes

  • Farine blanche non blanchie, ou autre farine si tu as l’expérience de substituer des farines (nous ferons un article à ce sujet bientôt!) – 1,5t (375 g)
  • Sel – 1/2 c. à thé
  • Sirop d’érable – 3c. à thé
  • Bicarbonate de soude – 1/2 c.à thé
  • Levure à pain (Levure sèche) – 1/2 c. à thé
  • Vanille ou extrait de vanille (optionnel) – 1/2 c.à thé
  • Noix de Grenoble – 1 ¼ t. de noix en petits morceaux (300g)
  • Eau de fleur d’oranger – 1 c. à thé

Comment faire

  1. Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la levure
  2. Dans un autre bol, mélanger 2 tasses d’eau, 1 c. à thé de sirop d’érable et l’extrait de vanille
  3. Ajouter graduellement les ingrédients humides aux ingrédients secs, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
  4. Couvrir et laisser le mélange se reposer 1 heure
  5. C’est peut-être un bon moment pour te reposer toi aussi, ou de faire quelque chose qui te fait tripper!
  6. Préparation du mélange de noix: mélanger les noix avec 2 c. à thé de sirop d’érable et la fleur d’oranger en les massant avec les mains
  7. Huiler la poêle, la réchauffer à feu fort pour quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, et ensuite réduire à feu moyen
  8. Verser le mélange à crêpe avec une louche pour obtenir des crêpes de 15 cm de diamètre
  9. Cuire d’un côté seulement jusqu’à ce que le côté visible sèche. Tu peux voir qu’il a séché une fois qu’il ne brille plus. Dès qu’il a séché, retirer immédiatement de la poêle.
  10. Laisser refroidir les crêpes
  11. Farcir la moitié de chaque crêpe avec le mélange de noix, afin de pouvoir les plier en demi-lune et fermer le contour
  12. Pour la cuisson finale, tu as 2 options
  13. Option 1 (la préférée d’Ayman) : réchauffer de l’huile de tournesol dans la poêle et la frire pour 20 secondes de chaque côté. Afin de savoir si l’huile est assez chaude, tremper un bout de la crêpe dans l’huile, tu devrais constater que la crêpe commence à frire immédiatement (PHOTO)
  14. Option 2 : Enfourner les crêpes à 350 degrés pour 10 minutes
  15. Servir avec du sirop d’érable ou autre type de sirop au choix
  16. Tant qu’à y être, un peu de chocolat avec ça ce serait délicieux!