Petit guide de l’achat en vrac au Mile End

Toi qui cherches à réduire tes déchets et à acheter en vrac pour le bien de notre planète, réjouis-toi : NousRire est sur le point de déployer son nouveau système de distribution zéro déchet. À compter du 6 août 2021, tu pourras à nouveau venir chercher tes aliments avec tes contenants!

L’achat en vrac avant la pandémie chez NousRire : bonne bouffe et rencontres humaines

Auparavant, les journées d’emballage chez NousRire étaient de véritables partys : l’équipe jouait de la musique d’ambiance et accueillait des foules de gens passionnés d’alimentation écoresponsable… et ce, du matin au soir. ☀️ 🌙

Les bénévoles se tenaient tout près des participant·e·s lors du remplissage des bocaux, sacs et récipients. Rencontres humaines, rires et conversations étaient au rendez-vous!

Pourquoi est-ce que nous vous racontons tout ça? Eh bien, ce mode de distribution en vrac ne permettait pas la distanciation. C’est pourquoi, contrairement à d’autres épiceries spécialisées en vrac, nous avons dû préemballer les denrées pendant un an.

Du printemps 2020 à aujourd’hui, nous avons multiplié les efforts pour mettre au point un système de vrac efficace et sécuritaire. Le résultat? Ce système est prêt, et tu pourras faire ton épicerie de vrac en ligne chez NousRire dans trois semaines!

Cette joyeuse nouvelle, tant pour la communauté rieuse que pour l’environnement, fera sans doute émerger plusieurs questions. Nous offrons quelques réponses ci-dessous, et le Service aux participants se fera un plaisir de te donner plus de clarifications au besoin.

Une participante rieuse tient un pot de verre rempli de bons aliments et sourit à pleines dents
Photo prise avant la pandémie

Est-ce que les cellules reviendront à un mode d’achat en vrac en août également?

Nous avons dû adopter un différent système de vrac pour les cellules locales d’achat, leur réalité étant bien différente de celle au Mile End. Ce système vient d’être approuvé par Mesures Canada, et nous avons commandé le matériel requis pour chaque cellule. La première phase du retour au vrac, celle des « Splouches », est déjà bien entamée.

Au mois d’août, Laval sera la première cellule à recommencer la distribution en vrac! Pour recevoir toutes les nouvelles du retour au vrac dans ta cellule, tu peux t’inscrire à la liste de diffusion correspondante.

Pourquoi NousRire n’est-il pas revenu au vrac plus tôt?

Puisque le retour à notre ancien mode de distribution était simplement impossible en contexte de pandémie, comme expliqué dans cette vidéo, il fallait se réinventer de A à Z pour offrir à nouveau des aliments en vrac.

Avant de lancer notre nouveau système de distribution en vrac – qui consiste à préremplir des béchers et pichets d’aliments secs et liquides en vrac, puis à les transvaser dans les contenants personnels – il fallait obtenir de nombreuses approbations. Cette aventure est sur le point d’être terminée, du moins au Mile End.

Une membre d'équipe rieuse, vêtue d'un chapeau de capitaine de bateau, tire un chariot rempli de denrées préemballées dans des sacs de papier
Le dernier navire aux sacs préemballés prend le large, et on voit le vrac à l'horizon.

Par exemple, l’organisme gouvernemental Mesures Canada a étudié notre plan de retour au vrac. Sa recommandation? Selon le Règlement sur les poids et mesures, il fallait que nous utilisions des balances spécialisées à certaines de nos stations. Et hop, nous avons acheté les balances, qui arriveront très bientôt!

« Nous avons dû monter des plans d’action et faire des recherches pour trouver le matériel à meilleur coût, par exemple nos balances. Nous aurions pu acheter tout un lot de balances certifiées d’un coup, mais celles-ci sont vendues à des prix exorbitants, et nous voulions garder les prix bas pour les participant-es. Il a donc fallu être créatives.

Le nouveau site Web de NousRire, qui sera lancé très bientôt, a aussi causé des retards. À plusieurs moments, nous pensions qu’il sortirait bientôt, et nous attendions celui-ci afin de proposer du vrac sur une plateforme plus conviviale. Mais le site a pris plus de temps que prévu », raconte Marie-Pier, membre d’équipe.

Une employée NousRire portant une visière et un tablier se prépare à servir une participante qui arrive avec son plat de plastique

À quoi ressemblera l’expérience de vrac NousRire 5.0 au Mile End?

La principale différence entre notre ancien système de distribution et le nouveau, c’est que les aliments seront prépesés dans des béchers et pichets avant d’être servis dans les contenants, sacs et bocaux des participant·e·s. Voilà qui sera plus rapide 😉

Des grains entiers, farines et légumineuses aux noix et au chocolat, en passant par les produits liquides, beurres de noix et superaliments, toute notre large gamme d’aliments bio sera offerte en vrac! Tu auras simplement à choisir l’option qui s’applique lorsque tu feras ton épicerie NousRire en ligne.

Les stations seront aménagées pour assurer une distance de deux mètres entre les bénévoles et les participant·e·s, et le port du masque sera requis.

Comment puis-je me préparer à la cueillette en vrac au Mile End?

À compter du 6 août, l’équipe NousRire t’invite à suivre les Cinq Commandements de l’achat en vrac pour une cueillette rapide et hygiénique :

  1. Tu choisiras l’option de vrac sur notre site Web.
  2. Tu apporteras des contenants vides propres et non abîmés.
  3. Tu n’utiliseras point de contenants à goulot étroit ou de bouteilles, qui peuvent causer des « goulots d’étranglement » lors du service.
  4. Tu prévoiras un pot ou sac (ou deux à la limite) par aliment commandé.
  5. Tu accepteras gentiment nos sacs en papier à l’accueil si ces commandements tu ne respectes point.

Pour t’aider à prévoir les bons contenants selon la quantité commandée, nous avons préparé ce guide.

Des pots de verre à large embouchure disposés en rangée sur une table de bois

Un petit mot d’amour pour conclure

Nous avons si hâte de te revoir dans nos locaux, cette fois-ci en mode de vrac! Et plus important encore, nous te remercions pour ta solidarité envers NousRire au cours de la dernière année, malgré la pandémie et le préemballage.

C’est grâce à toi que notre joyeux groupe d’achat existe encore et continue de rendre accessible une alimentation biologique, éthique et écoresponsable! 💚