La recette de la joie au boulot : au-delà de l’équilibre travail-vie!

Des membres d'équipe rieurs et rieuses qui se tiennent sur les mains, se couchent sur le dos avec les bras et jambes en l'air, font la pose...

Aujourd’hui, nous te proposons une recette bien spéciale : elle ne se prépare pas dans la cuisine, mais bien dans n’importe quel milieu d’œuvrage. Chaque jour, NousRire combine sept ingrédients pour créer un environnement où il fait bon travailler, et le résultat est un merveilleux « gâteau » de cohésion, d’harmonie et de plaisir!

Eh oui, tout cela peut sembler bien abstrait au départ. Mais reste avec nous une minute ou deux, et tout se clarifiera 😉

Si la recette présentée ci-dessous te donne faim de belles expériences enrichissantes au boulot, c’est ton jour de chance : nous recrutons, et tu peux postuler dès maintenant sur cette page.

De l’équilibre travail-vie personnelle à l’épanouissement dans son œuvre

Ces temps-ci, l’expression « travail-vie personnelle » a le vent dans les voiles, et avec raison : en tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas faits juste pour bosser! Il doit nous rester des forces à la fin de la journée pour nos proches, nos ami·es, nos projets personnels et ainsi de suite.

Et si notre milieu de travail permettait de reprendre des forces? Et si nous revenions chez nous la tête remplie d’idées, le cœur rempli d’entrain et un petit sourire étampé sur le visage? Ça, c’est ce que NousRire vise à offrir à la bande de lutins qui prépare tes aliments! Au-delà de l’équilibre travail-vie personnelle, on peut alors parler d’épanouissement.

Des membres d'équipe et bénévoles souriant-es, ralliés en cercle avec leurs poings au centre!
* Photo prise avant la pandémie

* Remarque sur notre choix de dire « œuvrer » plutôt que « travailler » : puisque l’étymologie du mot « travail » est assez violente (voir cette explication), nous y préférons son équivalent plus sympathique « œuvrer ». Après tout, le langage influence notre réalité!

La recette de joie au boulot selon NousRire

Il y a quelques années, les membres du cercle Potentiel humain chez NousRire se sont posé la question suivante : comment pourrions-nous offrir un boulot enrichissant aux gens qui rejoignent notre équipe, un milieu d’oeuvrage qui favorise leur épanouissement?

Cette réflexion a débouché sur les ingrédients que tu verras ci-dessous :

  1. Un lieu physique chaleureux et ensoleillé, avec une cuisine complètement équipée pour popoter durant les pauses! (avec une sonnette à câlins hors pandémie, en plus 🤗)
  2. Une importance primordiale accordée aux valeurs, à la mission et à la raison d’être, que nous incarnons dans nos activités quotidiennes et qui permettent d’infuser un sens réel dans ce que nous accomplissons. Nous avons même signé un Accord du vivre ensemble et suivi une formation en communication consciente dans cette optique!
  3. Des formations payées sur le mode de gouvernance Holacracy ainsi que des domaines particuliers, selon le rôle : conformité aux normes, marketing, développement de projets, etc.
  4. Une grande communauté de gens qui partagent des valeurs environnementales et sociales.
  5. De l’autonomie, t’en veux-tu, en v’là!  Les membres d’équipe peuvent prendre de nombreux rôles pour diversifier leurs compétences, créer leur propre horaire, exprimer leur créativité…
  6. Des modalités de télétravail flexibles, ce qui était offert bien avant la pandémie.
  7. Un droit à l’apprentissage : chez NousRire, personne n’est puni pour ses erreurs. Les petits « oups » sont plutôt vus comme des occasions d’apprendre.

Une équipe rieuse, le sourire aux lèvres et un badge d'accord du vivre-ensemble à la main
* Photo prise avant la pandémie

Aimerais-tu te joindre à notre joyeuse équipe et contribuer à un monde meilleur? Si oui, rends-toi par ici!