FAQ

Informations générales

Réponse : Tu peux consulter la section Fonctionnement sur le site web en cliquant sur le lien suivant : https://nousrire.com/comment-ca-fonctionne/. Tout y est bien expliqué!

Réponse : Pour la liste à jour des villes et endroits de cueillette, consulte la section du site web à cet effet ici : https://nousrire.com/cueillette-emballage/. 

Réponse : Nul besoin de devenir membre! Il suffit de se rendre sur notre site web et de cliquer sur l’onglet Boutique pendant la période de commande et de passer une commande, tout simplement, sans montant minimum de commande.

Réponse : Comme tu le sais déjà si tu es déjà venu en voiture aux journées d’emballage à notre local actuel à Montréal, stationner un véhicule dans le coin n’est pas chose facile, et l’équipe NousRire en est bien consciente. 

C’est pourquoi nous avons répertorié toutes les options de stationnement et de transport pour cet emplacement sur notre site web : https://nousrire.com/infos-transports-pour-lemballage-a-montreal/

NousRire a également son groupe Facebook de covoiturage à Montréal, afin d’optimiser tes transports, produire moins d’émissions de carbone, moins t’en faire avec les stationnements et rencontrer des personnes intéressantes! Voici le lien pour ce forum : https://www.facebook.com/groups/1114699135317817/

Réponse : Hé! Hé! Eh non, NousRire n’a pas grand-chose à voir avec un voyage à la mer, désolé de te décevoir. 

Au point de cueillette de Montréal et dans les points de cueillette qui commandent un volume important, les journées d’emballage sont divisées en blocs d’heures (aussi appelées plages horaire) dans le but de mieux répartir l’affluence des participants. 

Sans ce système, il y aurait un risque que trop de participants arrivent au même moment et qu’il n’y ait pas suffisamment d’espace et de bénévoles pour tous les accueillir. Résultat : tous les participants risqueraient une expérience désagréable et devraient peut-être attendre très longtemps. Voilà pourquoi il est important de se présenter à la plage horaire que l’on a choisie, et voilà également pourquoi nous chargeons des frais de 5 $ si tu ne viens pas à la plage horaire que tu as choisie, et aussi pourquoi nous nous réservons par ailleurs le droit de te faire attendre si nous considérons que la salle est à sa pleine capacité. D’ailleurs, lorsqu’une plage horaire se remplit, pendant la période de commande, elle disparaît des choix pour les participants qui commandent après.

Nous savons également qu’il n’est pas évident pour tout le monde de prendre et de respecter un tel engagement; c’est pourquoi nous donnons l’occasion aux participants de modifier leur plage horaire sans frais en communiquant avec nous au maximum 10 jours après la fermeture des commandes. Nous savons également que même là, ce n’est pas chose facile pour tout le monde. C’est pourquoi nous ne te fermerons pas la porte au nez si tu ne peux pas respecter ton engagement! Si tu dois changer ta plage horaire après les délais impartis, nous te demandons de communiquer avec nous tout de même pour savoir quel serait le meilleur moment pour venir; cela pourrait fluidifier grandement ton expérience ainsi que celle de tout le groupe.

Réponse : Tu peux trouver un guide des équivalences Kg/L afin de prévoir la grandeur de tes contenants: https://nousrire.com/cueillette-emballage/

Réponse : En fait, c’est là que réside tout l’avantage d’un groupe d’achat : l’achat en grandes quantités. C’est précisément sa raison d’être! C’est pour cette raison que NousRire arrivons à obtenir d’aussi bons prix : plus on achète en grandes quantités, moins ça coûte cher et donc plus notre pouvoir collectif d’achat augmente! 

NousRire a pris soin de proposer des quantités minimales par aliment qui sont facilement utilisables dans un horizon de temps raisonnable de façon à préserver la fraîcheur et la qualité des aliments. 

Si vraiment tu n’as pas de place dans tes armoires pour entreposer des kilos de nourriture, tu peux toujours chercher quelqu’un sur le groupe Facebook de NousRire avec qui séparer ta commande en deux, ou encore tu peux faire des cadeaux 🙂 Et si tu cherches quoi faire avec ton kg de chia, tu peux demander conseil sur le groupe Facebook de NousRire (les rieuses et les rieurs sont pleins de bonnes idées!), ou encore tu peux trouver ici une super idée de recette : https://nousrire.com/recettes/

Réponse : La réponse est oui! Pour plusieurs produits, il est possible de commander les formats à la caisse/poche/chaudière et ainsi éviter le réemballage lors des journées d’emballage. Tu trouveras tous les détails à ce sujet ici : sous « Commander en grandes quantités » : https://nousrire.com/cueillette-emballage/

Si tu as une petite entreprise et que tu désires commander de grandes quantités, tu peux nous écrire à ce sujet sur https://nousrire.com/contact/, il nous fera plaisir d’évaluer avec toi les possibilités pour répondre à tes besoins. 

Réponse : Si la période de commande est toujours en cours, tu peux simplement passer une autre commande sur: https://nousrire.com/categorie-produit/toutes/

Si la période de commande est terminée, dans les journées d’emballage de certains points de cueillette, dont celui de Montréal, tu peux acheter des surplus d’inventaire. Il est à la discrétion de chaque responsable de point de cueillette de décider s’il ou elle y vendra des surplus ou non. Communique avec ton responsable de point de cueillette local pour t’informer! Cela dit, même si on annonce des surplus à vendre, rien ne garantit que tu trouveras ce que tu cherches; nous n’avons pas des surplus de tous nos produits, et ils ont tendance à s’envoler plutôt rapidement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne nous engageons pas à afficher quels sont les surplus disponibles. D’autres facteurs jouent également sur la disponibilité des surplus : les accidents/dégâts, les erreurs d’emballage, les arrivages tardifs, etc. Nous ne voulons décevoir personne, alors nous préférons ne rien promettre.

Réponse : Il est malheureusement impossible d’ajouter des commandes passé la date limite car tout le système est construit en fonction de cette date. Le mieux serait de t’inscrire à la liste d’envoi du bulletin de nouvelles dans la petite boîte au bas de la page d’accueil de notre site web : https://nousrire.com. Nous envoyons 1 courriel de nouvelles par mois, en plus d’un avis lorsque les commandes ouvrent et un rappel avant la fermeture des commandes.

Remarque que parfois, les courriels vont dans les pourriels ou dans la section « Promotions » dans Gmail, alors il faut vérifier pour être certain de les recevoir.

Il y a une solution qui pourrait te permettre de profiter un peu des merveilles de NousRire pour cette fois-ci. Si tu es disponible lors de l’une des journées d’emballage à Montréal, tu peux venir nous voir et jaser avec les rieurs sur place et te servir dans les surplus. Il n’y a évidemment pas toute la sélection d’aliments comme sur la boutique Internet mais tu y trouveras peut-être quelques bonnes choses pour remplir tes armoires.

Les modes de paiement acceptés dans la boutique en ligne sont les suivants :

  • Carte de crédit
  • PayPal

Les modes de paiement acceptés sur place pour l’achat de surplus à Montréal sont les suivants :

  • Argent comptant
  • Carte de crédit
  • Carte de débit

La majorité de nos produits sont non taxables, puisque ce sont des produits alimentaires de base.

Quelques exceptions, donc taxables :

  • Tablettes de chocolat (eh oui! Même si pour nous, c’est un aliment de base, voire essentiel!)
  • Canneberges au jus de pomme

Vu la nature du groupe d’achat et le fait que tous les aliments sont emballés dans le même espace, notre politique sur les allergènes est telle que tous nos produits peuvent avoir été en contact avec des noix, des arachides, du blé, du soya, des graines de moutarde ou d’autres allergènes. 

Nous prenons tout de même beaucoup de précautions sur place pour minimiser les risques. Les stations d’aliments sont regroupées par catégories afin d’éviter le plus possible la contamination croisée. Les participants qui ont des allergies peuvent en informer le bénévole qui les sert en lui demandant d’apporter une attention particulière à l’aliment allergène. En équipe, nous pouvons réduire les risques tout en multipliant le plaisir d’être ensemble. 

Nous ne pouvons tout de même pas garantir que les aliments n’ont pas été en contact avec d’autres aliments allergènes, puisque tout est emballé dans un seul et même local.

Dans le marché de l’alimentation, la disponibilité des produits est très variable.

Vu la nature du marché des produits alimentaires, il se peut que certains produits ne soient plus disponibles au moment des journées d’emballage ou que leur prix ait considérablement changé entre le moment où nous ouvrons les commandes et le moment où nous passons nos commandes chez nos fournisseurs. Nous faisons de notre mieux pour éviter ces fluctuations.

Si tel est le cas, il se peut que certains produits ne soient pas disponibles lors des journées d’emballage; dans cette éventualité, tu seras remboursé pour ces aliments non reçus.

Il arrive parfois que les prix des aliments chez NousRire fluctuent au cours d’une même période de commande.

La plupart des aliments ne subissent pas de telles fluctuations; ça n’arrive que lorsque l’un de nos fournisseurs nous annonce, en cours de commande, qu’il est finalement en rupture de stock, ou lorsque nous vivons des imprévus majeurs.

Lorsque nous apprenons que l’un de nos fournisseurs est en rupture de stock, nous évaluons chaque situation avec soin. Nous évaluons notamment si l’aliment en question est disponible ailleurs ainsi que si l’autre option remplit toutes nos exigences de prix, de qualité et d’éco et socioresponsabilité. Lorsque nous ne trouvons pas d’option viable, nous déclarons notre aliment en rupture de stock, et nous remboursons ceux qui avaient choisi cet aliment. Lorsque nous trouvons une option viable, nous modifions le prix de l’aliment en cours de commande, afin de permettre aux participants de se procurer cet aliment, et ce, sans toutefois demander à ceux qui ont déjà commandé de payer la différence de prix.

Nous avons préféré fonctionner ainsi afin de répondre à la mission de NousRire, qui est de rendre accessible l’alimentation biologique et écoresponsable en vrac. C’est donc important que tous puissent avoir accès aux aliments lorsque c’est possible, aux prix les plus équitables possible.

Nature du projet

Réponse :  

  • Pour t’alimenter biologique, éco et socioresponsable;

  • Pour avoir accès, à prix juste, à des aliments d’une qualité exceptionnelle de tous les points de vue;

  • Pour acheter en vrac, zéro déchet, emballer dans tes propres emballages réutilisables et ainsi économiser une grande quantité d’emballages neufs;

  • Pour encourager et soutenir des projets travaillant fort à réduire leur empreinte écologique de toutes les façons possibles, ayant des valeurs humaines et œuvrant avec amour;

  • Pour renforcer ton lien avec tes aliments, avec leur terre de provenance et avec ceux qui les produisent;

  • Pour élargir tes horizons alimentaires, culinaires et humains grâce à l’offre recherchée et aux forums de discussion;

  • Pour partager toutes ces expériences avec d’autres humains qui s’intéressent eux aussi à la provenance de ce qu’ils consomment et qui ont des valeurs similaires aux tiennes, en les rencontrant aux journées d’emballage et en gardant contact avec eux grâce notamment aux forums Facebook entre les périodes d’emballage.

  • Et pour t’amuser tout en t’approvisionnant!

Réponse : Nos fournisseurs font l’objet d’un rigoureux tri en fonction de critères bien établis, notamment la qualité de la saveur, la qualité nutritive, le prix, la certification biologique et le caractère équitable et socioresponsable.

Plus précisément, notre grille de sélection des aliments NousRire va comme suit :

Caractères globaux

  • Goût

  • Fraîcheur

  • Certification biologique

  • Prix

  • Qualité nutritive

  • Apparence

Caractère écoresponsable

  • Nombre de km parcourus par les aliments à partir des lieux de production jusqu’à NousRire (région exacte d’où proviennent les aliments ainsi que le chemin de transformation et livraison)

  • Emballages utilisés dans toute la chaîne

  • Type de transport utilisé pour la livraison

  • Type d’énergie utilisée pour la production et la transformation

Caractère socioresponsable

  • Certification équitable

  • Est-ce le fournisseur est lui-même le producteur des aliments qu’il offre? Sinon, connaît-il le producteur directement?

  • Salaires des travailleurs dans toute la chaîne de production/transformation

  • Conditions de travail dans toute la chaîne de production/transformation

Relation avec les fournisseurs

  • Intention des producteurs/fournisseurs

  • Qualité de la relation humaine avec les producteurs/fournisseurs

  • Ambiance et esprit dans lesquels les aliments sont produits et transformés

  • Instinct du coeur du groupe

  • Type de projet (compagnie, coop, organisme…)

Pour connaître un exemple d’entreprise qui nous inspire et qu’on aime beaucoup, tu peux lire cet article que nous avons écrit sur les chocolatiers de Giddy Yoyo : https://nousrire.com/2017/01/13/lpremiers-ingredients-du-chocolat-giddy-yoyo-amour-et-gratitude/

Réponse : La mission de NousRire est, entre autres, de créer un impact positif sur la Terre et sur ses habitants. Pour y arriver, NousRire nous sommes dotés de procédés écoresponsables.

Consulte la section de notre site web à cet effet pour connaître plus de détails : https://nousrire.com/demarche-ecoresponsable/

Réponse : NousRire est un projet à but équitable, donc ni à but lucratif, ni à but non-lucratif. Équitable envers les fournisseurs et producteurs (on leur offre les justes prix), envers les participants (prix accessibles, possibilité d’être bénévole, transparence) et envers l’équipe qui œuvre chez NousRire (conditions d’œuvrage saines).

Réponse : La forme juridique de NousRire est une entreprise incorporée. L’équipe NousRire a choisi cette forme au début de l’année 2019 d’abord parce qu’aucune des options proposées ne correspondait vraiment à la nature unique du projet. Avant 2019, NousRire était une société en nom collectif (S.E.N.C.). Dans les deux cas, la forme de l’entreprise privée a été choisie parce qu’elle était la forme la plus simple à gérer. Considérant l’ampleur et la complexité du projet, ainsi que la mission de celui-ci, il était nécessaire d’adopter le statut et le mode de gouvernance le plus efficace possible afin de pouvoir concentrer toutes les énergies sur la mission de rendre accessibles des aliments biologiques d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants.

Quant à notre mode de gouvernance, c’est vraiment lui qui est à notre image et qui en dit le plus sur ce que nous sommes vraiment.

Voir l’holarchie de NousRire

Depuis ses débuts, NousRire est une bibitte bien unique, développant sa propre manière de faire, un modèle collaboratif plaçant le sens, l’humain et la terre au centre.

Après 3 ans d’existence, nous nous sommes rendu compte que c’est un nouveau modèle d’organisation qui s’exprime à travers nous!

Nous sommes très inspirés par le modèle Teal, qui place la raison d’être au centre de l’organisation et qui offre une autonomie décisionnelle à tou.tes dans l’organisation, plutôt que de centraliser ou de hiérarchiser comme dans les entreprises conventionnelles.

L’une des façons de restructurer l’organisation est Holacracy : une nouvelle technologie sociale qui remplace le management conventionnel, qui change la manière de prendre les décisions et qui donne pouvoir et autonomie à tou.tes dans l’organisation.

À l’image des cellules dans un corps humain qui sont à la fois pleinement autonomes et à la fois partie intégrante d’un plus grand tout fonctionnant de façon harmonieuse, les membres d’une équipe en Holcacracy sont pleinement autonomes tout en oeuvrant pour la raison d’être de leur rôle et de l’organisation.  

Ressources sur Holacracy :

Petit résumé illustré en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=0FmKsDf_CnI

Conférence TedX de Brian Robertson, l’inventeur d’Holacracy : https://www.youtube.com/watch?v=tJxfJGo-vkI&t=152s

Qu’est ce que Holacracy, entrevue avec Bernard Marie Chiquet, le  formateur et accompagnateur de NousRire : (11 minutes) https://www.youtube.com/watch?v=lFbhWvzZNLI

L’Holacracy, s’inspirer du vivant pour s’organiser collectivement (15 minutes) https://www.youtube.com/watch?v=E628MehzAi8&list=PLVWica5pHJXR1nCKGvGZvNElahZJFpvEE

Conférence de Frédéric Laloux sur les organisations Teal (1:30)
https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE&t=8s

Réponse :

Au cœur du groupe se dédient 35 membres d’équipe, certains à temps plein, d’autres à temps partiel.

L’équipe au cœur du projet a été bénévole pendant plus d’un an, jusqu’à ce que le projet devienne leur occupation principale.

Afin de pouvoir bien nourrir leur communauté, les rieurs au cœur de NousRire reçoivent des montants de contrat pour le temps qu’ils y mettent.

Voici notre échelle contractuelle :

– Membres d’équipe : entre 12 $ et 12,75 $/h
– Responsables d’équipe : 13,25 $/h
– Artisans (responsables de grandes équipes ou titulaires de rôles demandant une vue globale sur une grande sphère du projet) : 13,75 $/h
– Développeurs (responsables globaux du projet, au nombre de quatre actuellement) : 15,75 $/h


Afin d’être équitable envers ceux qui œuvrent chez NousRire, nous avons comme objectif d’optimiser les conditions en offrant des montants de contrats plus représentatifs et en offrant un nombre d’heures plus stable.

Réponse : Le concept de groupe d’achat NousRire est que nous utilisons l’argent des commandes pour payer nos fournisseurs pour les aliments commandés. Une partie de l’argent va également aux opérations du projet (contrats de ceux qui œuvrent chez NousRire, assurances, certifications, équipement, matériel, frais de transaction, livraison, rayonnement, local, site web, transports). Les prix des aliments sont fixés en fonction de toujours être en moyenne de 20 % à 40 % inférieurs aux prix les moins chers trouvés en boutique.

Réponse : On t’invite à visiter https://fr.ulule.com/nousrire/ pour tous les détails et pour participer à la création de notre nouveau modèle d’économie consciente!

Réponse : Nous sommes très présents et à l’écoute des participants NousRire; vous pouvez donc poser toutes vos questions en communiquant avec nous par courriel (https://nousrire.com/contact/) ou en démarrant des discussions sur notre groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/Nousrire/).

S'impliquer avec NousRire

Réponse : Tu peux t’inscrire comme bénévole sur : https://nousrire.com/benevoles/

Le bénévolat est la pierre angulaire de NousRire.

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles NousRire peut nous offrir, à toutes les rieuses et à tous les rieurs, des prix si peu élevés comparativement à ailleurs.

NousRire est un groupe d’achat solidaire, où chacun met un peu du sien pour que chacun puisse avoir accès à une alimentation biologique et écoresponsable à un prix juste. Donner quelques heures de bénévolat est donc la façon la plus logique et la plus simple de faire ta part.

C’est aussi certainement la plus amusante et la plus enrichissante! En plus d’être un endroit où on remplit son garde-manger, NousRire est une véritable communauté où créer des liens et échanger avec des gens ayant des valeurs et un mode de vie écoresponsables. Devenir bénévole est une excellente façon de passer plus de temps avec des gens ayant les mêmes valeurs que toi. Tu y découvriras un espace où tu pourras être toi-même et où tu pourras t’exprimer librement; NousRire accueillons tout le monde les bras et le coeur ouverts!

En outre, tu pourras déguster quelques gâteries concoctées par les abeilles de l’équipe NousRire, danser, chanter, prendre des moments pour respirer, rire, t’amuser! Sans compter que tu auras droit à un rabais sur ta commande suivante!

Bref, toutes les raisons sont bonnes pour faire une petite place dans ton horaire pour NousRire une fois chaque deux mois!

Réponse : Bien sûr que non! Pas de soucis! Lorsque tu choisis une plage horaire de bénévolat et que la plage horaire de cueillette voulue n’est plus disponible, tu peux communiquer avec l’artisan ou l’artisane aux bénévoles qui t’as écrit par courriel pour qu’on puisse faire la modification dans le système et t’inscrire à la bonne plage horaire.

Tu peux prendre ta commande durant les plages suivantes : 

Plage du matin : après ton implication

Plage de l’après-midi : après ton implication

Plage du soir: avant ton implication (arrive au moins une heure avant le début de ta plage horaire pour arriver à l’heure à ta formation)

Réponse : NousRire est avant tout un projet collectif, et plus nous grandissons, plus notre impact positif sur la Terre et sur ses habitants peut être grand : c’est pourquoi parler de NousRire autour de toi est l’une des choses les plus utiles que tu puisses faire. 

Lors des journées d’emballage, tu peux demander à l’accueil ou à la caisse des cartes d’affaires NousRire pour faciliter ce processus. NousRire grandit surtout grâce au bouche-à-oreille. Par ailleurs, seulement en faisant une commande, tu contribues déjà au groupe! 

De plus, si tu possèdes des compétences ou un talent particulier que tu sens appelé à mettre au service du groupe, communique avec nous et nous verrons quel type de partenariat nous pourrons établir.

Une autre excellente façon de faire fleurir la communauté NousRire est de prendre une part active dans le forum de discussion Facebook, où on échange des recettes, des trucs, des opinions, on pose et répond à toutes sortes de questions, on noue des liens avec les autres rieuses et les autres rieurs, on prend part à des discussions instructives sur une variété de sujets, et j’en passe! En plus de contribuer à la communauté, cela peut être très enrichissant du point de vue personnel! 🙂

Réponse : Tu trouveras des renseignements plus détaillés ainsi que le formulaire de demande d’ouverture de point de cueillette ici : https://nousrire.com/cellules/

Si tu as toujours des questions après avoir lu cette page, tu peux communiquer avec nous via notre formulaire de contact : https://nousrire.com/contact/.

Réponse : Par souci de réserver ce forum Facebook pour sa mission première, qui est de permettre et de faciliter les échanges entre les membres de la communauté NousRire à l’abri des publicités et promotions (aussi bien intentionnées soient-elles), nous préférons ne pas avoir de publications de ce genre, à moins que ce soit de nos partenaires officiels. Au plaisir de continuer à échanger avec toi sur les sujets qui te passionnent!

Si tu as envie de devenir partenaire de NousRire, tu peux communiquer avec nous ici :  https://nousrire.com/contact/

Rappel des périodes de commande!

La période de commande en ligne est maintenant terminée.

Prochaine période de commande pour : Abitibi – La Sarre, Kamouraska, Laval, Montréal – Mile End, Montréal – Hochelaga, Québec, Sherbrooke, Sutton, Victoriaville : 5 au 21 juillet

Prochaine période de commande pour : Drummondville, Gatineau, Granby, Joliette, Laurentides – Val-David, Montréal – Mile End, Saint-Hubert, Trois-Rivières et Ville Saguenay : 2 au 18 août

Consulte le calendrier des commandes ainsi que les dates et lieux d’emballage ici.

Pour consulter les plages horaires disponibles, tu peux ajouter un aliment dans ton panier, et consulter ton panier.