En mai, nous célébrons le commerce équitable!

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Lorsque nous avons défini notre démarche écoresponsable chez NousRire, nous avons dû déterminer nos piliers pour un approvisionnement éthique. « Avec quels critères choisir nos aliments pour incarner la transition vers des écosystèmes en santé et durables? » – telle était la question.

Nos réflexions nous ont amené·es à définir les critères d’approvisionnement suivants : la culture biologique, la provenance locale, le zéro déchet et l’équité.

En ce début de mai, mois du commerce équitable, nous explorerons plus en profondeur les concepts d’équité et de commerce équitable.

Viens vite t’informer à ce sujet et découvrir le concours #MaiQuitable de NousRire, qui se déroulera tout au long des mois de mai et de juin.

Une main qui tend un fruit à une autre main au-dessus d'une balance pour aliments

En achetant équitable, nous votons contre l’esclavage et l’exploitation des enfants. Nous votons aussi pour le respect de l’environnement, du patrimoine des producteurs, du savoir-faire et du travail des humains.

– L’équipe NousRire

Qu’est-ce que le commerce équitable?

Dans un monde marqué par les inégalités croissantes, le mépris des travailleurs·ses et les changements climatiques, il est plus important que jamais de soutenir le commerce équitable. Mais que signifie ce concept, au juste?

Voici ce que disent les principaux réseaux mondiaux du commerce équitable :

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect visant à garantir une plus grande équité dans le commerce international.

Il contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs et aux travailleurs marginalisés, particulièrement dans les pays en développement, tout en sécurisant leurs droits. (1)

Un homme au teint foncé qui travaille dans une plantation de café en Bolivie

Des organismes engagés envers l’équité

Pour mettre ce noble idéal en action, plusieurs organisations et associations du commerce équitable se sont formées à l’échelle mondiale. Par exemple, le Symbole des petits producteurs a été mis sur pied par et pour les producteurs du Sud. Ce label « vire à l’envers le commerce équitable conventionnel : les prix, les critères, la gouvernance et la structure administrative sont définis et assurés par les producteurs eux-mêmes. » (2)

De l’autre côté de l’Atlantique, l’organisation non gouvernementale française Max Havelaar a été fondée en France en 1992 pour assurer la certification des produits équitables. Entre autres, celle-ci donne les moyens de prospérer aux coopératives de travail dans les pays en développement.

Au Québec, un de nos partenaires, l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE), œuvre à promouvoir le commerce équitable au Québec par des initiatives de sensibilisation et par la vente de produits certifiés.

En dehors de la francophonie, il existe une multitude d’organismes engagés envers le commerce équitable, tels que la Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) et la Fair Trade Federation (FTF).

Il reste encore bien du travail à faire pour que la consommation de produits équitables devienne la norme, et nous saluons les efforts de Fairtrade Canada, de l’AQCE et de nombreux autres organismes dans ce sens!

Autonomisation et soutien des producteurs

Contrairement à la croyance populaire, le commerce équitable ne constitue pas de la « charité » envers les pays et les producteurs·trices du Sud, mais donne à ceux-ci les moyens de réussir sur les marchés traditionnels.

Comme l’explique notre partenaire, l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE), le commerce équitable contribue à « raccourcir les chaînes commerciales de façon à ce que les producteurs reçoivent une plus grande part du prix de vente final de leurs marchandises […]. » (3)

Autrement dit, les producteurs et productrices sont justement rémunéré·es pour leur travail grâce à la réduction des intermédiaires!

Les associations et organisations de commerce équitable jouent aussi un rôle d’autonomisation chez les producteurs et productrices, par exemple en leur fournissant les connaissances pour mieux comprendre les conditions du marché et s’y adapter. (3)

Commerce équitable et environnement

En plus de ses avantages pour le bien-être des producteurs et productrices, le commerce équitable contribue à des écosystèmes naturels en santé.

Mais comment? Après tout les produits certifiés équitables sont souvent transportés sur plusieurs kilomètres…

Les changements climatiques, on le sait, touchent durement les pays du Sud. Selon l’AQCE, le choix d’aliments équitables permet aux agriculteurs et aux agricultrices « de s’adapter aux effets des changements climatiques [et] de mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement comme l’agriculture biologique. » (4)

Des travailleurs qui récoltent des mangues à l'aide de longues perches
Un pictogramme d'un humain debout tenant un plateau dans chaque main, de sorte à évoquer une balance.

Comment NousRire contribue au commerce équitable

Pour les produits souvent issus de l’exploitation humaine, tels que le cacao et ses dérivés, le café, le sucre et les bananes, NousRire s’engage à choisir des sources d’approvisionnement équitables selon les critères suivants, dans l’ordre :

  1. En tissant des liens serrés avec des commerçants qui font du commerce direct, c’est-à-dire qui vont eux-mêmes à la rencontre de producteurs et qui transigent directement avec ceux-ci, en ne recourant à aucun intermédiaire.
  2. En choisissant des produits et des fournisseurs certifiés par des certifications appartenant à des producteurs, tels que le Símbolo de los Pequeños Productores (SPP), qui certifie notamment notre café. (2)
  3. En choisissant des fournisseurs certifiés par des organismes dans lesquels des producteurs participent aux audits (tels que le WFTO).

Alerte concours! 🔔

De mai à juin 2021, tu peux ajouter trois différents produits certifiés équitables à ton panier et communiquer avec nous ici pour participer à notre tirage #MaiQuitable. Ainsi, tu courras la chance de gagner ton choix parmi ces cinq délicieux produits :

·         Un kilo de mangues séchées bio-équitables

·         Cinq tablettes de chocolat Concept de ton choix

·         Un kilo de noix de cajou bio-équitables

·         Un kilo de café Santropol bio-équitable de ton choix

·         Un kilo de poudre de cacao bio-équitable

Les produits suivants sont admissibles pour participer au concours : chocolat Concept, poudre de cacao, pépites de chocolat, mangues séchées, noix de cajou, sucre de canne. Les gagnant·es seront annoncé·es le 30 juin 2021.

Régale-toi tout en contribuant à un monde meilleur! 

Une bannière mettant en valeur des grains de café, des mangues séchées, des tablettes de chocolat et des noix de cajou, avec le mot-clic #MaiQuitable