Cueillette et emballage

Préparation et astuces

Les fiches de chaque produit de la boutique s’accompagnent maintenant d’un onglet visuel qui te permet, lorsque tu cliques, de savoir en un coup d’œil combien de pots en verre d’un litre tu as besoin pour contenir la denrée commandée — à mettre ensuite directement dans le garde-manger ou au frigo!

Nous avons regroupé tous ces aliments dans un tableau exhaustif pratique à consulter, qui te procure une vue d’ensemble en coup d’œil. Nous t’invitons à te servir de cet outil avant chaque emballage!

Tableau exhaustif de quoi va dans combien de pots

Nous savons que transporter des pots de 1 litre, c’est lourd! Nous te recommandons donc d’apporter des contenants légers, réutilisables et non cassables, tels que des sacs de coton naturel ou autres sacs réutilisés et/ou réutilisables, pour la cueillette de tes denrées; et d’ensuite les transvider dans les bons bocaux une fois chez toi.

Pense à apporter des contenants en plus pour les imprévus et les achats spontanés! 

***

Il est important de chaque fois bien nettoyer tes contenants au préalable — ceux que tu prends pour toi ou bien que tu partages aux autres rieur.euses —, car des odeurs ou des produits résiduels pourraient altérer le goût et la qualité de denrées NousRire.

***

Identifier tes bocaux et autres récipients au nom des aliments à y mettre simplifie et accélère aussi considérablement le processus d’emballage.

                                                 

En faisant ce petit travail de préparation, tu n’auras qu’à sortir tes contenants sans te poser de question, en prenant pleinement plaisir à emballer ta commande, tout en jasant avec les autres rieur.euses et bénévoles!

* Viens avec un.e ami.e ou un membre de ta famille; c’est plus léger à deux!

* Rends-toi d’abord aux stations les moins occupées

* Fais équipe avec le.la bénévole en faisant ce qui suit :

– Tenir ton contenant sur la balance

– Vérifier l’aliment et la quantité commandés

– Sourire et être détendu; c’est bénéfique pour tout le monde!

– Jaser avec les autres lorsque tu es en attente; ta nourriture sera aussi composée de beaux échanges amicaux!

* Apporte des contenants et des sacs avec une grande ouverture, et que tu peux réutiliser à chaque commande. Cela t’évitera de chercher quoi va dans quels récipients à chaque fois.

Et profite du plaisir d’être en contact direct avec les aliments et les gens qui les emballent

Pour simplifier la manipulation de ta commande jusque chez toi :

* Munis-toi d’une valise à roulettes, d’un chariot ou de sacs avec des bretelles assez longues pour les passer autour de tes épaules. 

* Sois créatif! Nous avons vu quelqu’un qui s’est fixé une boîte à lait sur sa planche à roulettes!

* Si tu es en voiture, une fois ta commande emballée, laisse-la sur place le temps d’aller chercher ton véhicule, pour ensuite la mettre dans le coffre en un tour de main!

Voici un dernier outil qui te donne de l’information exhaustive en matière de conservation des aliments disponibles dans la boutique NousRire, qui bien que moins périssables demandent tout de même quelques petites attentions pour garder toutes leurs qualités nutritives et leur déliciosité.

En te servant du tableau qui suit, tout ira comme sur des roulettes de tiroir bien ajustées et bien huilées! À sa suite, tu trouveras d’autres précieuses informations pour bien prendre soin de tes aliments biologiques en vrac!

Ces conseils sont des lignes directrices mais surtout pas une religion! La matière avec laquelle nous travaillons étant vivante, nos environnements de maison différant de l’un à l’autre, il y aura toujours de petites variantes dans nos expériences de conservation. Puis pour la majorité des aliments, même dépassé la durée mentionnée, ils seront souvent encore bons même si moins frais. À partir d’ici, il en va de nos contextes et jugements particuliers… fie-toi à ton nez!

 


 

 

Règles d’or pour chérir la vie de nos aliments et éviter le gaspillage

Les aliments NousRire sont généralement bien frais, car ils sont renouvelés chaque commande : nous cumulons les quantités requises par les participant.es de toutes les villes, auxquelles on ajoute un léger surplus pour pallier les petites erreurs et dégâts puis accommoder les besoins momentanés lors des périodes d’emballage. Puis ces aliments nous arrivent directement de chez le fournisseur — et, de plus en plus, tout droit de chez le producteur! En appliquant les règles de conservation qui suivent, on donne la chance à nos denrées de rester à leur plein potentiel de saveur, texture et nutrition.

1. Tout mettre dans des pots hermétiques bien propres, comportant une lanière de caoutchouc sur le couvercle

Les pots de type Mason sont idéaux, car ils procurent l’étanchéité désirée en coupant l’air et l’humidité, puis la neutralité du verre ne laisse pas échapper de particules dans la nourriture. Autre raison de les adopter : on a créé un super outil visuel qui te dit quel aliment NousRire va dans combien de pots de ce genre, te permettant ainsi de régler les étapes de préparation, d’emballage, de transport et de conservation d’un même coup!

2. Ranger ses contenants à l’abri de la lumière et de la chaleur

Outre l’air et la lumière qui engendrent l’oxydation responsable du rancissement, la chaleur issue du chauffage ou de l’ensoleillement ainsi que les variations de température peuvent altérer la qualité des denrées, multiplier des bactéries indésirables ou provoquer l’apparition d’insectes comme les mites alimentaires qui viennent parfois se loger dans la nourriture, bio pas bio. Considérant aussi, selon les préceptes biologiques, que ces aliments sont cueillis mûrs et qu’ils ne contiennent aucun agent de conservation, comme c’est le cas pour certains produits standards, ils se conservent donc naturellement moins longtemps dans l’armoire.

La zone critique pour le déclin des aliments et la multiplication des bactéries, enzymes et autres microorganismes responsables de leur dégradation se situe entre 4 et 60 °C. La température ambiante d’une maison étant d’environ 20°C et celle d’une chambre froide allant de 7 à 10 °C, on voit l’utilité de réfrigérer ou de congeler les aliments plus sensibles.

Au frigo

On peut mettre plusieurs de nos aliments secs au frigo. Les exceptions figurent dans le tableau ci-dessus, parmi lesquelles le chocolat : à proscrire impérativement, à moins de chaleur intense! La zone la plus froide du réfrigérateur se situe dans sa partie centrale. Les aliments moins périssables comme ceux de NousRire peuvent être placés en périphérie des tablettes ou sur celles du bas, ainsi que dans la porte.

Au congélo

Certains des aliments NousRire peuvent aussi être congelés (voir le tableau). Outre le pot de verre, il est judicieux d’opter pour un récipient en silicone qui permet d’éviter le plastique, et il faut privilégier les contenants et sacs conçus pour la congélation, afin de prévenir l’oxydation et le déssèchement. En faire sortir l’air et idéalement choisir un format se rapprochant de la taille des aliments aide aussi grandement. Autre conseil : ne pas recongeler un aliment qui l’a déjà été, car les microorganismes s’y développent beaucoup plus facilement. Sache que la réfrigération et la congélation ont peu d’impact sur la valeur nutritionnelle des aliments, pas plus que dans le garde-manger où ils perdent un peu de leurs nutriments.

Trucs d’ensemble

Pour que ce soit pratique au quotidien et afin d’éviter de surcharger nos appareils pour que le froid y circule librement, il s’agit simplement de placer les quantités qui seront rapidement mangées dans l’armoire, en les mettant aussi bien sûr dans des pots hermétiques.

Bichonner ses aliments biologiques en vrac demande un minimum d’effort qui consiste en somme à prévoir les bons contenants – qui jouent un rôle sur ce que l’on met dedans – et à penser ensemble l’organisation de ses armoires, du frigo et du congélo, en assurant une rotation de ses inventaires.

Tu es responsable de vérifier ta commande avant de quitter le lieu de la journée d’emballage et de t’assurer que tu repars avec tous tes articles. Aucun remboursement ne sera effectué pour des articles oubliés.

 

***Politique de ventes sur place pour Montréal – Mile End***

Tant que nous serons en période de pandémie, tu ne pourras pas acheter sur place sans avoir préalablement passé une commande  ̶  et donc choisi une plage horaire.

L’intention derrière cette politique temporaire est de pouvoir conserver un bon contrôle sur l’achalandage du local et réduire au minimum les risques de transmission du virus.

En cliquant sur le lien suivant, tu pourras consulter plusieurs trucs et astuces de conservation des aliments, génériques et plus spécifiques, concernant tant la durée de conservation que la façon d’entreposer.

Y a-t-il un produit NousRire dont tu raffoles tellement que tu pourrais en commander dix kilos? Tes colocataires et toi mangez des pâtes à toutes les sauces, du sarrasin avec chaque repas, ou une abondance de pain maison fait avec nos farines? Si oui, nous avons une bonne nouvelle : tu peux commander tes produits favoris à la poche, à la boîte ou à la chaudière. Il suffit d’acheter le nombre d’unités indiqué dans le tableau au bas de cette page, et nous pourrons te rembourser les frais de préemballage sur ces produits.


Et non, pas besoin d’adhérer au programme Participants mammouths pour commander des aliments au format de gros 😉

Tu trouveras les renseignements pour commander, les politiques et beaucoup plus d’information dans la section « Tout savoir ».