COVID-19

**Page mise à jour en août 2021**

Comme pour bien d’autres entreprises, la pandémie nous a forcés à revoir entièrement notre organisation. Après une première phase d’adaptation pour la distribution de mars 2020, NousRire a apporté deux importants changements à son fonctionnement, tant qu Mile End que dans les cellules.

Qu’est-ce qui a changé?

1- Le rythme des commandes :

Pour la cellule-mère au Mile End : les commandes en ligne sont ouvertes et ne se refermeront plus jamais! Elles seront en continu, tout comme la distribution au Mile End également. Tu pourras venir récupérer ta commande dans les jours suivant le moment de ta commande en ligne.

Pour toutes les autres cellules locales d’achat : le moment entre la commande en ligne et la distribution sera grandement raccourci! Par ailleurs, les responsables de chaque cellule pourront choisir de faire des commandes et des journées de distribution plus ou moins fréquentes de ce qu’elles sont actuellement.

Communications avec toute la communauté NousRire : la liste d’envoi pour les courriels d’ouverture et de rappel de fermeture des commandes ainsi que pour l’InfoRire est désormais divisée par cellules locales d’achat!

2- Le fonctionnement cyclique interne :

L’équipe NousRire s’est créé un horaire, une logistique et des méthodes qui lui permettront une meilleure stabilité à moyen et plus long terme, ce qui devrait également contribuer à diminuer le roulement des employés.

Entre autres choses, les commandes en ligne dureront 10 jours au lieu de 17 et seront toujours ouvertes, mais pour un plus petit nombre de cellules locales à la fois.

Cela aura donc pour effet d’assurer une meilleure stabilité pour NousRire et pour ses participants, ainsi qu’une plus grande viabilité du projet!

 3- La distribution en vrac (mise à jour août 2021) :

Après plus d’un de préemballage pour des raisons sanitaires, NousRire déploie son nouveau système de vrac sécuritaire et efficace! Désormais, nous t’invitons à venir récupérer ta commande avec des contenants à grande embouchure propres et non abîmés, qui peuvent idéalement contenir toute la quantité achetée de chaque aliment. Le respect de ta plage horaire sera de toute importance pour assurer le succès de ce grand retour au vrac!

Pour en savoir davantage à ce sujet, clique ici.

Pourquoi NousRire 5.0?

Ce n’est pas la première fois que ton groupe d’achat se réinvente! Entre le passage de bénévoles à contractuels à salarié·es de certains membres de l’équipe, la « sédentarisation » du projet, la création de cellules locales un peu partout au Québec, le déménagement du projet dans son local actuel au Mile End (avec le sociofinancement #MiamMiam) et le premier changement du rythme des commandes il y a deux ans, on ne compte plus les fois où le projet s’est renouvelé!

 
  💚 🌈 Merci de ta collaboration et de ta participation! 🌈 💚

Mise à jour : le préemballage n’est plus obligatoire en date du 4 août 2021, mais restera offert en option.

Tous et toutes les participant·es, bénévoles, membres d’équipe et responsables de cellule présentant les caractéristiques suivantes sont prié·es de ne pas venir aux journées de cueillette NousRire :

  • Personnes immunosupprimées et atteintes d’affections médicales sous-jacentes
  • Personnes âgées de plus de 70 ans
  • Personnes présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de problèmes respiratoires

Mesures additionnelles pour l’emballage des aliments

  • Tous les membres de l’équipe au local du Mile End à Montréal portent un masque;
  • Les surfaces et les instruments sont désinfectés régulièrement;
  • Les bénévoles et membres d’équipes qui emballent la nourriture se lavent les mains aussi souvent que possible;
  • Tous les membres d’équipes et les bénévoles reçoivent des rappels des mesures sanitaires de prévention de propagation du coronavirus de Santé Canada.

Pour les personnes qui sont confinées chez elles et qui n’ont personne pour aller chercher leur commande pour elles, les responsables de cellules locales peuvent possiblement, en dernier recours, organiser la livraison de ta commande chez toi, à la condition d’avoir des livreurs ou livreuses volontaires.

Pour te porter volontaire pour livrer des commandes, ou encore si tu n’as aucun autre recours pour venir chercher ta commande, communique avec ta cellule locale :

 

Abitibi@nousrire.com

Charlevoix@nousrire.com

Drummondville@nousrire.com

Gatineau@nousrire.com

Granby@nousrire.com

Joliette : cellules@nousrire.com

Kamouraska@nousrire.com

Laval : cellules@nousrire.com

Quebec@nousrire.com

St-hubert@nousrire.com

St-jean-sur-richelieu@nousrire.com

Sherbrooke@nousrire.com

Sutton@nousrire.com

Terrebonne : cellules@nousrire.com

Trois-rivieres@nousrire.com

Val-david@nousrire.com

Victoriaville@nousrire.com

 

Nous ne pouvons pas offrir ce service à la cellule de Montréal – Mile End. Si tu n’as aucun moyen d’aller chercher la commande que tu y as passée, nous t’invitons à publier ton besoin de livraison sur le forum de covoiturage NousRire à Montréal.

Montréal – Mile End : tant que nous devrons préemballer les commandes à cause de la pandémie, nous aurons besoin de l’aide bénévole! Inscris-toi ici pour soutenir ton groupe d’achat.

Autres cellules locales : tant que la pandémie et le confinement auront cours, les situations de chaque cellule seront uniques. Certaines cellules locales auront besoin de bénévoles, d’autres non. Pour savoir si ta cellule a besoin de toi, communique avec tes responsables régionaux :

 

Abitibi@nousrire.com

Charlevoix@nousrire.com

Drummondville@nousrire.com

Gatineau@nousrire.com

Granby@nousrire.com

Joliette : cellules@nousrire.com

Kamouraska@nousrire.com

Laval : cellules@nousrire.com

Quebec@nousrire.com

St-hubert@nousrire.com

St-jean-sur-richelieu@nousrire.com

Sherbrooke@nousrire.com

Sutton@nousrire.com

Terrebonne : cellules@nousrire.com

Trois-rivieres@nousrire.com

Val-david@nousrire.com

Victoriaville@nousrire.com

 

ou tiens-toi au courant sur le groupe Facebook de ta cellule ici.

Inscris-toi ici pour soutenir ton groupe d’achat.