La cote écoresponsable : as-tu la tienne?

En 2020, le Québec s’investit fermement dans la transition écologique qu’il a amorcé! 💚

Le Pacte pour la transition a été signé en 2019 par 285 000 personnes et plus d’un demi-million de citoyens ont marché dans les rues pour le climat. Selon l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), 43,7 % de la population québécoise est la recherche de moyens pour réduire son impact environnemental. Par où commencer? L’organisme lespagesvertes.ca y a pensé!

La cote écoresponsable, un outil à portée de main pour tout le monde

lespagesvertes.ca — répertoire qui rassemble des entreprises écoresponsables, facilite la consommation durable et outille la population pour une transition écologique — vient tout juste de lancer la « cote écoresponsable » pour concrètement répondre à ce besoin. Cet outil gratuit sert à calculer le niveau d’écoresponsabilité des entreprises et des individus en proposant des solutions pour s’améliorer. Il donne accès des astuces ainsi qu’à des ressources utiles pour vivre sa transition écologique geste après geste.

La cote écoresponsable comporte deux volets : l’un pour les individus et l’autre pour les entreprises (organismes, associations et travailleurs autonomes). Tous.toutes peuvent s’analyser, obtenir leurs pointages et s’inscrire dans un cheminement graduel vers l’écoresponsabilité. L’outil se base sur les mesures écoresponsables qui ont été établies par lespagesvertes.ca en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. 

Le questionnaire à remplir pour obtenir sa cote — conçu à partir de treize des plus grands ouvrages portant sur le développement durable — comporte des critères classés en douze catégories d’action qui vont comme suit, à prendre ensemble mais sans ordre précis : achat local, compostage, recyclage, produits biodégradables, implication communautaire, réutilisation, énergie verte,  habitation ou lieu de travail écologique, végétalisme, produits biologiques et sans OGM, emballage et éthique socioéconomique.

Le questionnaire prend une petite vingtaine de minute à remplir. C’est vraiment rien considérant l’information qui en résulte, qui elle vaut de l’or!

NousRire a eu sa cote : elle est de 80 %. On a maintenant un topo clair des plans sur lesquels on bat des records et sur ceux où l’on doit s’améliorer. Nos actions de 2020 s’alignent en conséquence! On t’invite à aller toi aussi évaluer tes points forts et ceux à bonifier pour concrétiser ton potentiel d’action dans la transition écologique. Obtiens ta cote via ce lien.

Un geste, une cote à la fois

Les efforts de sensibilisation fournis par les scientifiques, les groupes environnementaux et les initiatives citoyennes ont permis une prise de conscience vis-à-vis la crise environnementale : 2020 sera une année cruciale pour l’avenir de la planète. Il y a du travail à faire pour prendre un virage écologique durable.

Au Québec, grâce à la cote écoresponsable, on peut savoir quels gestes sont à prioriser pour diminuer efficacement son empreinte écologique. La clé est d’aborder le changement à la mesure de ce que l’on peut maintenir maintenant, en commençant tout simplement par les actions qui sont les plus faciles à intégrer à nos habitudes.

Toi qui a l’environnement à coeur, va chercher ta cote pour emboîter le pas à la transition écologique en marche dans notre belle province!