Circuit Zéro Déchet : petite histoire devient grande

Le Circuit Zéro Déchet (CZD) a vu le jour en janvier 2017, à la suite de l’initiative de Cindy Trottier. À sa création, le CZD fédérait déjà une vingtaine de commerçants grâce à Cindy et à l’appui de la MRC Beauharnois-Salaberry, sa ville d’adoption, qui aura permis à la fondatrice d’obtenir les fonds nécessaires au démarrage de son projet.

Depuis, la simple idée d’apposer l’autocollant « Ici, nous acceptons vos contenants propres pour le service » dans les vitrines des commerces de sa municipalité est devenue une véritable entreprise pour cette jeune mère de famille.                                               

Graphiste de profession, Cindy a pu mettre à profit ses atouts pour la conception, la diffusion et la promotion des outils du Circuit Zéro Déchet. Elle a ainsi pu réaliser, grâce à son expertise et au temps qu’elle y a investi, son rêve d’intégrer sur une carte interactive plus d’une centaine de commerces participants à l’échelle provinciale et de rendre cet outil accessible à la communauté québécoise.

« Lorsque j’ai réalisé que l’enjeu de s’approvisionner en biens et en denrées sans générer de déchet prenait de l’ampleur à travers le Québec, j’ai voulu rendre cet outil accessible au plus grand nombre de gens possible sans compter mes heures ».

***

« Le CZD a ensuite tellement grandi que je n’ai pu continuer à accomplir seule ce travail colossal. Dès lors, il est devenu impératif de recourir à certaines ressources extérieures pour faire connaître et bénéficier l’initiative au plus grand nombre ainsi que pour assurer le financement du projet tout en continuant d’offrir ces services gratuitement. »

« Réduire ses déchets et trouver des ressources près de chez soi pour y parvenir est un processus long et souvent décourageant. Les gens n’ont pas toujours le temps de chercher l’information, et lorsqu’ils doivent payer plus cher de surcroît, entre vous et moi, il n’est pas rare qu’ils se sauvent en courant! L’atteinte du succès d’un plan de réduction des déchets repose sur la facilité d’accès à des solutions de proximité. Nous avons un énorme pouvoir en tant que consommateurs, et la mission du Circuit Zéro Déchet est de simplifier la réduction des matières résiduelles pour tous.toutes. »

C’est ainsi que Cindy en est venue à offrir à des partenaires consciencieusement choisis l’occasion de s’afficher sur les différents services en ligne du CZD, ce qui a permis à la plateforme d’évoluer. « La publicité, c’est quelque chose que je n’aime pas trop, mais c’était nécessaire pour conserver la gratuité du réseau. Il est toutefois primordial que chaque partenariat publicitaire soit en phase avec les valeurs du Circuit. Les entreprises et organismes sont sélectionnés en fonction des caractéristiques sociales et écologiques de leurs produits et services. Afficher sur les réseaux du CZD vient avec des exigences en ce sens ».

***

« Lors de mes conférences, il n’est pas rare que les gens m’approchent en m’avouant qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter des produits biologiques ou qu’ils n’ont pas accès à du biologique en vrac ». C’est notamment ce qui a conduit Cindy à établir un partenariat avec NousRire, qui soutient le Circuit pour une deuxième année consécutive!

« ll était logique pour moi de m’associer à un groupe d’achat comme NousRire. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en faire l’expérience pour la première fois dans leur nouvelle cellule de Saint-Jean-sur-Richelieu. Je viens d’emménager dans le coin et je heureuse de pouvoir acheter des produits biologiques et locaux en vrac à 30 % du prix en magasin ».

Cindy dit jouer fréquemment à la cliente mystère auprès des membres du Circuit Zéro Déchet! Elle préfère conserver l’anonymat lors de ses achats pour vérifier si les membres respectent bien les règles d’hygiène et de salubrité du MAPAQ, ainsi que celle de Santé Canada. En effet, depuis le début, le CZD se présente sous forme de certification afin de rendre le mouvement zéro déchet crédible et sécuritaire.

« Ce fut un grand plaisir de découvrir comment fonctionne NousRire sur le terrain et d’y voir de mes yeux les petites fourmis bénévoles s’atteler à la tâche en respectant les règles établies ».

Comptant plus de 420 membres inscrits à ce jour et près de 25 partenaires dans diverses régions de la province, le Circuit Zéro Déchet est une valeur sûre pour les Québécoise.s qui tendent vers une consommation consciente. C’est le souhait de Cindy d’y contribuer!

***

Pour plus d’informations ou pour devenir membre du Circuit Zéro Déchet, visite-le ici et suis-le sur Facebook!