Coffre à outils #AstucesEnVracNousRire

Cet automne, nous avons partagé avec la communauté rieuse une série de trucs pour faciliter la préparation, l’emballage et le transport des aliments achetés en vrac chez NousRire, et en maximiser la conservation.

Voici réunies ici toutes les astuces de cette campagne.

Débutant.e ou aguerri.e en zéro déchet, ça va aider à ce que tes commandes NousRire soient un acte de plaisir en plus d’être un geste écoresponsable!

***

Astuce 1 : prévoir les bons contenants

Les fiches de chaque produit de la boutique s’accompagnent maintenant d’un onglet visuel qui te permet, lorsque tu cliques, de savoir en un coup d’œil combien de pots en verre d’un litre tu as besoin pour contenir la denrée commandée — à mettre ensuite directement dans le garde-manger ou au frigo!

Nous avons regroupé tous ces aliments dans un tableau exhaustif pratique à consulter, qui te procure une vue d’ensemble en coup d’œil. Nous t’invitons à te servir de cet outil avant chaque emballage!

Astuce 2 : nettoyer, identifier et préparer tes contenants pour l’emballage

Nous sommes conscients que transporter des pots de 1 litre, c’est lourd! Nous te recommandons donc d’apporter des contenants légers, réutilisables et non cassables, tels que des sacs de coton naturel ou autres sacs réutilisés et/ou réutilisables, pour la cueillette de tes denrées; et d’ensuite les transvider dans les bons bocaux une fois chez toi.

N’oublie pas d’apporter des contenants « d’extra » pour les imprévus et les achats spontanés! 

***

Il est important de chaque fois bien nettoyer tes contenants au préalable — ceux que tu prends pour toi ou bien que tu partages aux autres rieur.euses —, car des odeurs ou des produits résiduels pourraient altérer le goût et la qualité de denrées NousRire.

***

Identifier tes bocaux et autres récipients au nom des aliments à y mettre simplifie et accélère aussi considérablement le processus d’emballage.

                                                 

En faisant ce petit travail de préparation, tu n’auras qu’à sortir tes contenants sans te poser de question, en prenant pleinement plaisir à emballer ta commande, tout en jasant avec les autres rieur.euses et bénévoles!

Astuce 3 : simplifier la cueillette de tes aliments en vrac

* Viens avec un.e ami.e ou un membre de ta famille; c’est plus léger à deux!

* Rends-toi d’abord aux stations les moins occupées

* Fais équipe avec le.la bénévole en faisant ce qui suit :

– Tenir ton contenant sur la balance

– Vérifier l’aliment et la quantité commandés

– Sourire et être détendu; c’est bénéfique pour tout le monde!

– Jaser avec les autres lorsque tu es en attente; ta nourriture sera aussi composée de beaux échanges amicaux!

* Apporte des contenants et des sacs avec une grande ouverture, et que tu peux réutiliser à chaque commande. Cela t’évitera de chercher quoi va dans quels récipients à chaque fois.

Et profite du plaisir d’être en contact direct avec les aliments et les gens qui les emballent

Astuce 4 : transporter ta commande

Pour simplifier la manipulation de ta commande jusque chez toi :

* Munis-toi d’une valise à roulettes, d’un chariot ou de sacs avec des bretelles assez longues pour les passer autour de tes épaules. 

* Sois créatif! Nous avons vu quelqu’un qui s’est fixé une boîte à lait sur sa planche à roulettes!

* Si tu es en voiture, une fois ta commande emballée, laisse-la sur place le temps d’aller chercher ton véhicule, pour ensuite la mettre dans le coffre en un tour de main!

Astuces 5 : ranger et conserver tes aliments

La règle d’or : tout placer dans des pots hermétiques qui comportent une lanière de caoutchouc sur le couvercle, et les mettre à l’abri de la lumière.

                          

À conserver au frigo : farines, noix, graines, beurres de noix, levure, spiruline, noix de coco, miso, sirop d’érable. 

À venir bientôt : un outil complet qui t’informera sur les règles de conservation de tous les aliments disponibles chez NousRire.

***

Nous avons la conviction que la vie en zéro déchet doit être commode et agréable pour durer!

Mettre ces cinq astuces en pratique appuiera cette démarche essentielle en t’aidant à l’organiser. C’est notre souhait pour la prochaine année!