Close

15 avril 2018

Un nouveau partenaire : Metzifruit

Des bananes séchées bien spéciales en vente libre aux journées d’emballage d’avril à Montréal

Nous avons eu un grand coup de coeur pour les bananes Metzifruit, car Metzifruit, c’est une mission sociale avec une entreprise, et non une entreprise avec une mission sociale.

Et leurs bananes sont délicates, moelleuses et incroyablement DÉLICIEUSES! Rien à voir avec les bananes séchées qu’on trouve en épicerie!

Metzifruit s’est donné pour mission d’être partenaire du développement des communautés qui l’accueillent, par exemple en mettant sur pied des coopératives de femmes.

Même si leurs produits ne sont pas certifiés biologiques, les petits producteurs qui transigent avec Metzifruit recourent aux pratiques d’agriculture écologiques ancestrales mexicaines et n’ajoutent aucun produit à leurs fruits mûris au soleil et cultivés et séchés de façon complètement naturelle.

Nous adorons leur concept de s’installer au Mexique pour faire prospérer des communautés, et nous avons envie de les soutenir le plus possible!

 

Les retombées positives de l’achat de 50, 100 ou 200 kg de bananes séchées par NousRire 

Vous savez que nous avons maintenant un nouveau partenaire, Metzifruit, qui nous fournit de délicieuses bananes séchées. Nous leur avons demandé quelles seraient, pour l’entreprise, les retombées d’un achat mensuel de 50, 100 ou 200 kg de bananes séchées par NousRire.  

À 50 kg, en plus de pouvoir augmenter considérablement leur revenus familiaux, les membres du Colectivo Meztli de Pixquiac pourront se doter d’un fond d’urgence.  

À 100 kg, une dizaine de familles d’agriculteurs écologiques pourront écouler leurs produits avec nous, et les membres du Colectivo Meztli del Pixquiac pourront s’offrir, à eux et à leur famille, une assurance santé. Ils pourraient en outre réaliser les démarches pour obtenir la certification biologique pour leurs produits.

 

À 200 kg, plus d’une vingtaine de familles pourront vendre leurs produits à bon prix. Un fond d’épargne sera mis sur pied pour l’amélioration des conditions de vie des membres, la création d’un local autonome énergétiquement pour la préparation des produits, l’instauration d’une coopérative de producteurs de bananes biologiques dans la région de Veracruz ET (comme si ce n’était pas encore suffisant!) la création d’un autre collectif de femmes productrices de fruits séchés (des mangues, miam!) sur la côte Pacifique.  

Maria, Virginia, Gloria, Leticia, Rosario, Isadora, Hector, Miguel, Baldo, Ome et leur famille sont très heureux de leur nouveau partenariat avec nous. Et nous aussi! 🙂