Close

31 mars 2017

Des semences en vente aux journées d’emballage à Montréal!

Exceptionnellement, aux journées d’emballage d’avril à Montréal, tu pourras te procurer des semences pour ton jardin et recevoir des conseils de jardinage! Ce sont des semences biologiques rassemblées par Le Noyau, une merveilleuse entreprise familiale de semences biologiques travaillant en partenariat avec des semenciers autochtones. Ce projet a les mêmes valeurs que NousRire et mérite d’être découvert. Des semences pleines d’amour et des conseils pleins de sagesse! NousRire a reçu en entrevue Teprine Baldo, qui oeuvre à la production et à la distribution chez Le Noyau et qui sera présente aux journées d’emballage pour nous conseiller. Yéééé merci Le Noyau! <3

 

 

Tu trouveras à la fin de cet article le catalogue des semences qui seront disponibles aux journées d’emballage d’avril à Montréal.

 

NousRire : Concrètement et en deux phrases, en quoi consiste le projet Semences Biologiques Le Noyau?

Teprine : Le Noyau est une entreprise familiale de semences biologiques située en Montérégie, à Frelighsburg, qui travaille en partenariat avec des semenciers autochtones.

NousRire : Quelles sont la vision et la mission de ce projet?  

Teprine : D’offrir des semences biologiques autochtones et du patrimoine aux Québécois et aux Canadiens. Les semences proviennent de notre ferme, de notre jardin, de fermes de jardiniers autochtones et de fermes du Québec, d’Ontario et du Vermont, qui sont toutes bio-régionales et qui respectent nos conditions de jardinage. On aime également encourager l’activité physique dehors, avec les mains dans la terre!

NousRire : Qu’est-ce qui te passionne dans ce que tu fais?

Teprine : J’ADORE travailler dehors, être avec la terre, les plantes et les animaux, mais surtout avec ces petits êtres vivants, les semences. Mon travail avec mes mentors autochtones est très inspirant et important, car on travaille pour partager les connaissances agricoles et culinaires des peuples d’ici. J’aime beaucoup travailler avec les sept sœurs et être en mesure de partager mes connaissances avec mes enfants et mes clients. On porte aussi une attention particulière aux personnes plus âgées en offrant des bacs de jardinage surélevés qui les aident à continuer leurs activités de jardinage sans avoir besoin de se pencher ou de se mettre à genoux. Les citoyens plus âgés possèdent beaucoup de sagesse et de connaissances en ce qui concerne le jardinage et les semences; plusieurs d’entre eux transmettent des semences de génération en génération dans leur famille depuis très longtemps! Alors pourquoi ne pas prendre davantage soin d’eux!

NousRire : Qu’est-ce qui t’inspire chez NousRire?

Teprine : Surtout l’accessibilité des aliments biologiques. Je trouve qu’il faut déconstruire un peu le système actuel des coûts et des frais associés à l’alimentation biologique. La nourriture santé et biologique ne devrait pas être seulement pour les gens qui ont les moyens financiers, mais pour tous les gens qui veulent manger bio. Cela dit, il faut valoriser le travail des maraîchers et producteurs biologiques leur offrant leur juste paie pour leur travail. Je pense que le système utilisé par NousRire valorise autant les producteurs que les clients. Bravo!

J’aime aussi votre façon de travailler pour réduire les déchets en ce qui concerne les contenants et le gaspillage. Les marchés traditionnels achètent beaucoup de nourriture et montent un inventaire sans avoir de système de pré-vente; cela engendre beaucoup de pertes. Réduire le gaspillage alimentaire est une priorité pour moi, et j’admire le travail que NousRire fait pour entamer ce changement nécessaire dans nos habitudes d’achat de nourriture!

NousRire : Quelles semences sont les plus populaires, et pourquoi?

Teprine : Les maïs à farine autochtones sont vraiment « hot » et les gens s’intéressent à la façon de les faire pousser, de les transformer (nixtamalization) ainsi qu’à l’importance de ce petit légume renfermant des protéines complètes.

Les légumineuses (fèves autochtones et naturalisées) se sont également vendues rapidement : j’étais en rupture de stock après quatre semaines! C’est très prometteur pour ces petites semences qui sont faciles à faire pousser et qui sont si nourrissantes, de véritables mines d’or de nutriments!  On a un climat exceptionnel pour travailler avec les légumineuses, qui sont une très bonne source de protéines et de minéraux, alors je vous encourage à découvrir les fèves qui pourront bien répondre à vos besoins et à vos préférences.

Les semences de tomates, de poivrons, de pois, d’edamame et de haricots sont aussi des grands vendeurs, surtout que maintenant, il faut commencer les semis de tomates et de poivrons à l’intérieur. Mon ami m’a fait goûter la tomate Valencie orange et depuis, je suis fan fanatique de cette variété! Charnue, veloutée, goûteuse sans trop d’acidité, elle est vraiment une tomate à essayer.

Et, les dernières mais non les moindres, les fleurs!  Ah, les fleurs!  Qui attirent les pollinisateurs, qui sont remplies de couleurs, qui vous transportent dans vos sens et vous font voyager partout au monde et dans vos mémoires d’enfance. J’adore les fleurs. Ça change l’énergie d’une ferme et d’un jardin.

NousRire : En bref, pourquoi devrais-je me procurer mes semences auprès du Noyau?

Teprine : Nos semences biologiques sont produites avec amour, respect et en milieu familial. On travaille fort avec des communautés autochtones pour valoriser les semences qui viennent d’ici et qui portent en elles les histoires de ces peuples vibrants et vivants. Mais surtout, c’est parce qu’on chante pour nos plantes pendant toute la saison; c’est ainsi que l’amour qu’on a pour elles est transmis de nous à vous, nos chers clients (pour vrai!). Nous offrons aussi un service après-vente pour vous aider avec toutes vos questions de jardinage et à mieux comprendre les besoins de vos semences et de vos plantes.

De notre famille à la vôtre, merci, nià:wen, wliwni, meegwetch, thank you!

Merci à toi, Teprine, et à ta famille d’avoir semé les graines d’une belle collaboration avec NousRire! Teprine ou une autre personne du Noyau y passeront du temps avec nous afin de nous conseiller sur l’achat de nos semences et sur l’ensemencement de notre jardin 🙂

On peut les suivre sur Facebook ici.

Au plaisir de voir fleurir et pousser des belles fleurs et de beaux légumes! Miam miam!

Voici donc le catalogue des semences qui seront disponibles aux journées d’emballage d’avril à Montréal :

Le Noyau Catalogue.compressed

Prochaine période de commandes du 12 au 28 janvier 2018. Rejeter

:)