Close

29 octobre 2016

Aliment à l’honneur : le sarrasin blanc

« Le sarrasin? C’était pas de la farine, ça? »

On peut en faire de la farine, oui, mais il faut bien que cette farine vienne de quelque part! Le sarrasin est un aliment bien méconnu au Québec, ce qui est déplorable, car il est très passe-partout et peut être cultivé ici! Le sarrasin blanc de NousRire, à tout le moins, provient du Québec.

On dit souvent que le sarrasin est une pseudo-céréale, comme le quinoa; contrairement aux céréales classiques, il ne fait pas partie de la famille des graminées, même si on l’apprête souvent comme une céréale. Il ne contient pas de gluten et affiche une haute teneur en protéines, en fibres solubles et en antioxydants, et ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Le sarrasin renferme par ailleurs de nombreux minéraux.

« OK, pis qu’est-ce ça mange en hiver? »

C’est nous qui devrions manger du sarrasin en hiver! Comme remplacement du riz ou du couscous, cuit en gruau, cru et trempé une demi-heure en salade ou en smoothie, germé, transformé en crème… Si on le fait cuire comme du riz, on peut mettre plus ou moins d’eau, dépendamment de la texture recherchée.  Voici d’ailleurs une méthode de cuisson intéressante : http://www.recettes-vegetariennes.org/comment-cuire-le-sarrasin/

La plante de sarrasin serait par ailleurs très utile pour l’environnement, attirant de nombreux insectes pollinisateurs, nourrissant plusieurs espèces animales, éliminant les mauvaises herbes et enrichissant le sol de phosphate. (Source : passeportsante.net)

Alors cet hiver, pourquoi ne pas remplacer l’achat d’un kilo de riz par celui d’un kilo de sarrasin et ainsi encourager les producteurs locaux et l’économie locale? Et, par la même occasion, découvrir un nouvel aliment nutritif et délicieux, pouvant être apprêté à toutes les sauces…!

Pour nous mettre en appétit, voici la recette d’un délicieux chocimg_9033web-creme-sarrasinolat chaud crémeux et épicé à base de sarrasin : https://nousrire.com/2016/10/29/creme-chaude-epicee-de-sarrasin-et-cacao/

Prochaine période de commandes du 20 octobre au 5 novembre 2017. Rejeter