Close

5 septembre 2016

Le chia à l’honneur chez NousRire!

Chaque mois, un aliment est mis à l’honneur sur le site de NousRire. C’est l’occasion de mieux découvrir un aliment, ses bienfaits et son origine, mais aussi d’essayer de nouvelles recettes et de partager les tiennes en réagissant sur Facebook ou en nous les envoyant.

Ce mois-ci, c’est le chia qu’on examine à la loupe… Youpi!

 

Le chia, c’est quoi?bigstock-Organic-Dry-Chia-Seeds

Le chia est une petite graine de couleur claire ou foncée issue de la plante Salvia Hispanica L.

L’intensité de sa saveur varie selon la couleur de la graine. Le chia pâle (ou blanc) a un goût relativement neutre, tandis que les graines plus foncées ont un goût plus prononcé. La valeur nutritive reste la même pour toutes les variétés de chia.

Probablement originaire d’Amérique centrale, il est aujourd’hui principalement cultivé pour ses graines, notamment en Argentine et au Pérou. Son usage s’est à nouveau répandu à la fin du 20e siècle et ne cesse de grandir.

 

Où se cultive le chia?

Le chia est une plante qui a besoin de chaleur et de soleil. Elle est très résistante à la sécheresse et ne supporte pas le gel. Aujourd’hui, le chia distribué est principalement cultivé au Mexique, au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Paraguay.

Le groupe d’achat NousRire s’approvisionne auprès des distributeurs Prana, qui traite avec un producteur du Mexique, et Tootsi Impex, qui traite avec un producteur d’Argentine. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces distributeurs sur les pages suivantes : www.prana.bio et http://www.tootsiimpex.com/fr-FR/.

 

Caractéristiques et bienfaits et nutritionnels du chia

Les graines de chia étaient déjà connues en Amérique Latine il y a de cela des siècles; elles y sont appréciées depuis toujours étant donné leur important apport énergétique.

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment des oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL) et d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6. (1)

Le chia est aussi une source de protéines, de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.

Grâce à sa haute teneur en acides gras et en fibres, le chia est considéré comme efficace pour atténuer les risques de maladies cardiovasculaires telles que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension ainsi que pour favoriser le transit intestinal. (2)

 

Comment l’utilise-t-on?

On peut manger les graines telles quelles dans diverses préparations, ou les moudre pour les incorporer à des recettes et ainsi bénéficier de leurs qualités nutritives.IMG_8807poudding

Il est inutile de faire longuement tremper les graines de chia comme on le ferait avec la plupart des autres graines, car elles forment un mucilage (liquide visqueux) au contact d’un liquide (eau, jus, lait…). De 10 à 15 minutes suffisent pour les transformer!

Il est également possible de faire germer les graines de chia ou encore de s’en servir dans des préparations crues comme épaississant, que ce soit dans une sauce, dans un smoothie ou dans une confiture. Leur goût léger permet en effet de laisser de la place aux saveurs des autres aliments.(3)

Il est préférable de conserver le chia dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Tu trouveras une délicieuse recette de chia NousRire à concocter dans notre section de recettes!

 

Le savais-tu?

Cette petite graine magique est aussi un substitut pour l’œuf dans différentes recettes. Avis à ceux qui ne mangent pas d’œufs mais qui voudraient essayer des recettes qui en contiennent habituellement : on remplace alors chaque œuf par une cuiller à table de chia dans 3 cuillers d’eau.

 

——————————————————————————————————–

Sources:

  1.  Extenso – Le centre de référence sur la nutrition de l’université de Montréal :  http://www.extenso.org/article/le-chia-la-graine-miracle/
  2. Passeport santé.net :  http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chia_salba_ps
  3. Crudivorisme.com :  http://www.crudivorisme.com/2012/04/17/les-graines-de-chia/

 

Prochaine période de commandes du 18 août au 3 septembre. Rejeter