20 idées de collations santé, simples et sans emballage

Le retour aux classes – ou au bureau – est déjà bien amorcé pour plusieurs d’entre nous, ce qui signifie un retour à nos habitudes de préparer des lunchs.  Pour transformer ce geste du quotidien en action pour la planète, nous t’invitons à découvrir le monde des collations « DIY » zéro déchet!

Cinq assiettes blanches sur une table blanche, qui contiennent respectivement des raisins verts, des pistaches, des pêches, des bleuets et des noix mélangées

La réalité… et comment la changer!

Dans la majorité des épiceries, les collations sont vendues en formats individuels et presque toujours emballées dans du plastique : une matière qui est rarement recyclée, même si on la jette dans le bac de recyclage.

Les emballages individuels de barres tendres et de craquelins, par exemple, aboutissent souvent dans la nature. Quelques membres d’équipe NousRire l’ont constaté par elles-mêmes lors d’activités de collecte de déchets dans leur communauté. 😢

En attendant que les fabricants de collations à emporter modernisent ou éliminent leurs emballages (on croise les doigts!), nous pouvons agir à l’échelle individuelle et remplir nos boîtes à lunch de collations santé sans emballage.

Une rangée de pots Mason remplis de fruits séchés divers

À titre de rappel, voici comment le principe des 5 « R » peut s’appliquer à nos collations à emporter, à l’école comme au boulot.

Refuser : Nous pouvons dire « non » aux sachets de grignotines ou de bonbons qui sont offerts sur notre lieu de travail, le cas échéant.

Réduire : Avons-nous vraiment besoin de cinq collations par jour? À moins d’avoir des besoins nutritionnels très élevés, nous pouvons privilégier la qualité à la quantité.

Réutiliser : Les pots de houmous, de pesto, de tapenade ou de confiture font d’excellents contenants pour les collations à emporter!

Recycler : Si nous achetons en format mammouth pour une famille de huit personnes, les sacs de papier peuvent être mis à la récup’.

Redonner à la Terre (composter) : Lorsque mis au compost, les cœurs de pommes, épluchures de bananes et autres déchets organiques permettront d’enrichir le sol.

Notre « top 20 » des collations santé en vrac

Sans plus tarder, nous te présentons nos idées favorites de collations zéro déchet, classées par catégories. Adoptes-en quelques-unes pour faire le plein d’énergie tout au long de la journée!

Produits frais

1. Pommes du Québec

2. Bananes équitables (pourquoi équitable? Clique ici pour le savoir.)

3. Céleris accompagnés de houmous

4. Carottes ou chou-rave en bâtonnets

5. Tranches de concombre et de radis

Des pommes rouges et vertes sur une table de bois

Grignotines salées

6. Craquelins de graines de lin et de chia

7. Maïs à éclater dans un sac ou pot réutilisable

8. Pois chiches (ou pois jaunes) rôtis aux épices BBQ

9. Croustilles de kale à la levure alimentaire

10. Bâtonnets de sésame achetés en vrac

Noix, graines et fruits séchés

11. Mélange montagnard à la NousRire

12. Mangues séchées

13. Graines de chanvre grillées (voici une recette)

14. Amandes rôties au tamari

15. Noix pralinées

Un bol de mélange du randonneur aux noix et aux canneberges séchées

Douceurs et desserts

16. Boules d’énergie

17. Muffins à la citrouille et au chocolat (sans noix)

18. Fudge au cacao et aux avocats (sans noix)

19. Macarons au chocolat et aux noisettes

20. Carrés chocolatés aux noix et aux fruits séchés

Astuce : tu peux doubler ou tripler les recettes ci-dessus pour en avoir suffisamment sous la main pendant quelques semaines.

Conclusion

Préparer ses collations à la maison peut paraître intimidant, mais une fois qu’on s’y met, difficile de revenir en arrière! Et toi, lesquelles de ces idées zéro déchet te donnent le plus l’eau à la bouche? Penses-tu en essayer quelques-unes pour les lunchs des enfants?